INFORMATION CORONAVIRUS Mise à jour 03 avril 2020

Actualités Vie municipale

[ATTESTATION DÉROGATOIRE NUMÉRIQUE]

L’attestation dérogatoire numérique sera disponible à partir de lundi 6 avril, on pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scanneront un QR code.

Pour en savoir +, rdv sur interieur.gouv.fr 

 

[PROLONGATION CONFINEMENT] 27 mars 2020


Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la prolongation du confinement pour deux semaines supplémentaires soit jusqu’au 15 avril 2020.
#restezchezvous

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire – 25 mars 2020

 

Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, celle-ci peut aussi être rédigée sur papier libre

 

+ d’infos en cliquant ici 

 

[MESURES / COVID-19] – Précisions du Premier Ministre 23 mars 2020

Le premier ministre s’est exprimé hier soir et a précisé les règles concernant le confinement. Elles sont effectives depuis aujourd’hui mardi 24 mars.

  • Les sorties individuelles pour faire du sport, promener ses enfants ou un animal domestique avec attestation sont limitées à 1km de chez soi, moins d’1h et 1 seule fois par jour. Il faudra préciser la date et l’horaire de sortie sur l’attestation.
  • Les déplacements pour motifs de santé avec attestation sont limités aux seuls soins urgents ou répondant à la convocation d’un médecin.
  • La fermeture des marchés ouverts est généralisée sauf pour les petits villages sur proposition des Maires et dérogation du Préfet. Le marché hebdomadaire du jeudi à Carbon-Blanc est toujours annulé.

⚠️ Les sanctions ont également été renforcées. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Les dernières mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 – 17 mars 2020

Toutes les infos utiles en cliquant ici 

 

LES MESURES COMMUNALES COVID-19

Suite aux dernières décisions gouvernementales concernant l’épidémie COVID-19, la ville a mis en place de nouvelles mesures :
  • tous les bâtiments municipaux sont fermés : la médiathèque, la Maison de la Petite Enfance, la Maison Pour Tous… – à l’exception de la mairie.
  • La mairie reste ouverte pour assurer un accueil téléphonique aux horaires d’ouverture habituels 05 57 77 68 68. Les portes de la mairie seront fermées mais une sonnette est à disposition des administrés en cas d’urgence.
  • Le service de la Police Municipale reste également mobilisé.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale continue de contacter les personnes fragiles pour leur apporter leur aide et prendre de leurs nouvelles.
  • L’église est également fermée ainsi que le cimetière. Ces lieux rouvriront uniquement au moment des obsèques.
 
Nous vous tenons informés régulièrement de l’évolution de la situation. Continuez à nous suivre sur notre page Facebook, sur le site de la ville www.carbon-blanc.fr ou les panneaux lumineux d’information.
 
Prenez soin de vous et de vos proches, restons solidaires !

POINT DE SITUATION – COVID 19 du 15 mars 2020

Le Premier Ministre a annoncé samedi 14 mars la fermeture de tous les lieux publics non indispensables. Les restaurants, bars, discothèques, cinémas… sont appelés à fermer leurs portes dès samedi 14 mars minuit. Les commerces sont aussi touchés, A L’EXCEPTION des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence.

Mesures Ville de Carbon-Blanc – 13 mars 2020

Le Maire a tenu à informer l’ensemble des Carbonblanaises et Carbonblanais concernant les mesures prises sur la ville via un courrier qui sera distribué à l’ensemble des habitants.

 

Téléchargez le courrier en cliquant ici 

 

Téléchargez l’arrêté municipal en cliquant ici

 

Voici l’ensemble des décisions prises :

 

Carbonblanaises, Carbonblanais,

 

Suite aux annonces du Président de la République concernant le coronavirus (Covid-19), j’ai décidé, en tant que Maire de la commune, de prendre les mesures suivantes :

  • Les écoles, services périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement ainsi que la crèche (service du multi-accueil) de la ville seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les manifestations (en intérieur ou extérieur y compris le marché hebdomadaire) sont annulées et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.
  • Toutes les salles communales et équipements sportifs sont également fermés et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.
  • Les équipements publics du type médiathèque, cinéma sont également fermés et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.

 

En accord avec le Maire de Bassens, nous avons décidé de la fermeture de la piscine intercommunale Nelson Mandela dès ce soir vendredi 13 mars 2020.

 

Concernant les élections municipales du 15 mars 2020, celles-ci sont maintenues. Des mesures d’hygiène et de sécurité adaptées sont mises en place dans l’ensemble des bureaux de vote :

  • Des solutions hydroalcooliques sont à votre disposition en entrée et en sortie,
  • Le matériel sera désinfecté régulièrement,
  • Des gants seront également disponibles pour le dépouillement,
  • Un marquage au sol indiquera la distance à observer entre les électeurs,
  • Les isoloirs ont été installés de manière à ne pas avoir besoin de toucher le rideau,
  • Vous pouvez venir avec votre bulletin de vote reçu par courrier ainsi que votre stylo soit bleu ou noir et indélébile.

 

La ville met également en place une surveillance accrue en direction des personnes identifiées à risque en les contactant par téléphone tous les deux jours.

 

Je vous demande de respecter l’ensemble des précautions mises en place par le gouvernement et la municipalité. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation via nos outils de communication (site internet, page Facebook et panneaux d’information lumineux).

Ces mesures exceptionnelles sont prises pour le bien de tous. Je compte sur vous, Carbonblanaises et Carbonblanais, pour participer à cette démarche solidaire.

 

En ces temps perturbés, j’associe le Conseil Municipal et les agents de la municipalité aux remerciements que je souhaite formuler à tous ceux qui se mobilisent dans la gestion de cette crise.

 

Je vous prie de croire à l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Alain Turby

   

Maire de Carbon-Blanc

Conseiller Métropolitain

délégué à la Métropole Numérique