INFORMATION CORONAVIRUS Mise à jour 17 juin 2020

Actualités Vie municipale

[DÉCONFINEMENT ACTE 3 – 15 JUIN 2020]

Dès le 15 juin

  • Tout le pays passera en zone verte sauf la Guyane et Mayotte.
  • Tous les restaurants et cafés rouvriront
  • Les visites en Ehpad reprendront
  • Les frontières seront rouvertes avec l’Europe

 

Dès le 22 juin

  • En hexagone, les crèches, écoles et collèges rouvriront de manière obligatoire, sur les règles traditionnelles de la scolarité

 

Le 28 juin

  • Les élections municipales auront lieu

 

Le 1er juillet

  • Les frontières seront ouvertes aux pays où l’épidémie est contrôlée

 

 

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/

 

[DÉCONFINEMENT ACTE 2 – 02 JUIN 2020]

 

Aujourd’hui 2 juin 2020, débute l’acte 2 du déconfinement. Voici les principales mesures à retenir pour notre région placée en zone verte :

  • Réouverture des cafés, bars et restaurants.
  • Fin de la limitation des déplacements à 100 km du domicile.
  • Réouverture des lycées et annulation de l’oral du baccalauréat de français.
  • Les plages, les musées et les monuments seront ouverts sur l’ensemble du territoire au lendemain du week-end de la Pentecôte.
  • Les piscines, salles de sports et gymnases vont rouvrir dès le 2 juin.

 

Attention : Jusqu’au 22 juin, un certain nombre d’interdictions vont demeurer dans un certain nombre de lieux et les rassemblements resteront limités à 10 personnes dans l’espace public.
Le port du masque, l’application des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale sont toujours fortement recommandés et la prudence reste de mise.
+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/

[DISCOURS DU MAIRE DE CARBON-BLANC – 6 mai 2020]

 

 

 

[STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT – 11 mai 2020]

 

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
  • les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
  • le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.

Le 7 mai, les résultats permettront d’indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.

 

Retrouvez ici l’infographie du plan de déconfinement expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports, sports) : CLIQUEZ ICI

[PROLONGATION DU CONFINEMENT / COVID-19]

Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 13 avril 2020, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai.

 

[Réouverture du marché hebdomadaire]

Le marché hebdomadaire du jeudi matin place Mendès France sera de nouveau ouvert à compter du jeudi 16 avril de 8h à 12h sur arrêté préfectoral. cliquez ici pour télécharger l’arrêté

 

Plusieurs règles ont été mises en place pour assurer la sécurité de la population et des commerçants :

  • un dispositif de filtrage à l’entrée,
  • un sens de circulation à l’aide de barrières de sécurité,
  • un espacement important entre chaque stand permettant de faire respecter une distance de sécurité,
  • le libre-service sur les stands est interdit, seuls les commerçants sont autorisés à servir les clients,
  • présence sur place d’un agent municipal ainsi que de la police municipale.

 

Il sera possible de se rendre sur le marché sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur et en étant muni de sa carte d’identité.

Il vous est recommandé d’appliquer les gestes barrières afin de se protéger et de protéger son entourage (port d’un masque, distance de sécurité d’1m entre les clients).

 

Téléchargez le plan du marché sécurisé en cliquant ici

[ATTESTATION DÉROGATOIRE NUMÉRIQUE]

L’attestation dérogatoire numérique sera disponible à partir de lundi 6 avril, on pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scanneront un QR code.

Pour en savoir +, rdv sur interieur.gouv.fr 

 

[PROLONGATION CONFINEMENT] 27 mars 2020


Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la prolongation du confinement pour deux semaines supplémentaires soit jusqu’au 15 avril 2020.
#restezchezvous

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire – 25 mars 2020

 

Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, celle-ci peut aussi être rédigée sur papier libre

 

+ d’infos en cliquant ici 

 

[MESURES / COVID-19] – Précisions du Premier Ministre 23 mars 2020

Le premier ministre s’est exprimé hier soir et a précisé les règles concernant le confinement. Elles sont effectives depuis aujourd’hui mardi 24 mars.

  • Les sorties individuelles pour faire du sport, promener ses enfants ou un animal domestique avec attestation sont limitées à 1km de chez soi, moins d’1h et 1 seule fois par jour. Il faudra préciser la date et l’horaire de sortie sur l’attestation.
  • Les déplacements pour motifs de santé avec attestation sont limités aux seuls soins urgents ou répondant à la convocation d’un médecin.
  • La fermeture des marchés ouverts est généralisée sauf pour les petits villages sur proposition des Maires et dérogation du Préfet. Le marché hebdomadaire du jeudi à Carbon-Blanc est toujours annulé.

⚠️ Les sanctions ont également été renforcées. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Les dernières mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 – 17 mars 2020

Toutes les infos utiles en cliquant ici 

 

LES MESURES COMMUNALES COVID-19

Suite aux dernières décisions gouvernementales concernant l’épidémie COVID-19, la ville a mis en place de nouvelles mesures :
  • tous les bâtiments municipaux sont fermés : la médiathèque, la Maison de la Petite Enfance, la Maison Pour Tous… – à l’exception de la mairie.
  • La mairie reste ouverte pour assurer un accueil téléphonique aux horaires d’ouverture habituels 05 57 77 68 68. Les portes de la mairie seront fermées mais une sonnette est à disposition des administrés en cas d’urgence.
  • Le service de la Police Municipale reste également mobilisé.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale continue de contacter les personnes fragiles pour leur apporter leur aide et prendre de leurs nouvelles.
  • L’église est également fermée ainsi que le cimetière. Ces lieux rouvriront uniquement au moment des obsèques.
 
Nous vous tenons informés régulièrement de l’évolution de la situation. Continuez à nous suivre sur notre page Facebook, sur le site de la ville www.carbon-blanc.fr ou les panneaux lumineux d’information.
 
Prenez soin de vous et de vos proches, restons solidaires !

POINT DE SITUATION – COVID 19 du 15 mars 2020

Le Premier Ministre a annoncé samedi 14 mars la fermeture de tous les lieux publics non indispensables. Les restaurants, bars, discothèques, cinémas… sont appelés à fermer leurs portes dès samedi 14 mars minuit. Les commerces sont aussi touchés, A L’EXCEPTION des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence.

Mesures Ville de Carbon-Blanc – 13 mars 2020

Le Maire a tenu à informer l’ensemble des Carbonblanaises et Carbonblanais concernant les mesures prises sur la ville via un courrier qui sera distribué à l’ensemble des habitants.

 

Téléchargez le courrier en cliquant ici 

 

Téléchargez l’arrêté municipal en cliquant ici

 

Voici l’ensemble des décisions prises :

 

Carbonblanaises, Carbonblanais,

 

Suite aux annonces du Président de la République concernant le coronavirus (Covid-19), j’ai décidé, en tant que Maire de la commune, de prendre les mesures suivantes :

  • Les écoles, services périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement ainsi que la crèche (service du multi-accueil) de la ville seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les manifestations (en intérieur ou extérieur y compris le marché hebdomadaire) sont annulées et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.
  • Toutes les salles communales et équipements sportifs sont également fermés et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.
  • Les équipements publics du type médiathèque, cinéma sont également fermés et ceci à effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020.

 

En accord avec le Maire de Bassens, nous avons décidé de la fermeture de la piscine intercommunale Nelson Mandela dès ce soir vendredi 13 mars 2020.

 

Concernant les élections municipales du 15 mars 2020, celles-ci sont maintenues. Des mesures d’hygiène et de sécurité adaptées sont mises en place dans l’ensemble des bureaux de vote :

  • Des solutions hydroalcooliques sont à votre disposition en entrée et en sortie,
  • Le matériel sera désinfecté régulièrement,
  • Des gants seront également disponibles pour le dépouillement,
  • Un marquage au sol indiquera la distance à observer entre les électeurs,
  • Les isoloirs ont été installés de manière à ne pas avoir besoin de toucher le rideau,
  • Vous pouvez venir avec votre bulletin de vote reçu par courrier ainsi que votre stylo soit bleu ou noir et indélébile.

 

La ville met également en place une surveillance accrue en direction des personnes identifiées à risque en les contactant par téléphone tous les deux jours.

 

Je vous demande de respecter l’ensemble des précautions mises en place par le gouvernement et la municipalité. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation via nos outils de communication (site internet, page Facebook et panneaux d’information lumineux).

Ces mesures exceptionnelles sont prises pour le bien de tous. Je compte sur vous, Carbonblanaises et Carbonblanais, pour participer à cette démarche solidaire.

 

En ces temps perturbés, j’associe le Conseil Municipal et les agents de la municipalité aux remerciements que je souhaite formuler à tous ceux qui se mobilisent dans la gestion de cette crise.

 

Je vous prie de croire à l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Alain Turby

   

Maire de Carbon-Blanc

Conseiller Métropolitain

délégué à la Métropole Numérique