Pôle aide à domicile

Pour la personne aidée

Toute personne âgée, porteuse d’un handicap ou en perte d’autonomie peut s’adresser au service d’aide à domicile. Des professionnelles qualifiées (auxiliaire de vie et aide à domicile) assurent les missions suivantes :

  • L’entretien du logement : ménage, repassage, entretien du linge,
  • L’aide à la préparation des repas,
  • L’aide aux courses,
  • L’aide aux démarches administratives,
  • L’écoute, soutien moral…
  • Pour les personnes les plus dépendantes, l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne :
  • Se lever, se laver, s’habiller, se déplacer,
  • L’aide à la prise des repas.

 

Contact : 05 57 77 44 04 – seniors@carbon-blanc.fr

 

Le service travaille en collaboration avec le Département de la Gironde (les services de l’autonomie (APA) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)), le CLIC de Lormont et certaines caisses de retraite.

Il vous accompagne dans la constitution des dossiers de demande de prise en charge financière et coordonne leur suivi auprès des différents organismes. Cela concerne les prestations favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, autonomes et dépendantes.

 

Les demandes auprès du Département pour les personnes le plus dépendantes sont :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) Pour les personnes de 60 ans et + (GIR 4 minimum). Concerne les prestations à domicile et l’accueil de jour en établissement.
  • La Prestation de compensation du Handicap PCH (Prestation de Compensation Handicapé). Pour les personnes de moins de 60 ans. Possibilité de solliciter une PCH au-delà de 60 ans (sans limite d’âge) sous réserve que le handicap ait été diagnostiqué avant les 60 ans et avec déjà de lourdes conséquences sur l’autonomie.

Aide humaine et technique (aide à domicile, adaptation du véhicule, du logement), Carte d’invalidité ou de priorité, Carte d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement ou Carte européenne de stationnement.

 

Les demandes auprès des caisses de retraite et mutuelles pour les personnes autonomes (GIR 5 et 6) 

concernent l’aide à l’entretien courant, courses, soutien au retour à domicile après une hospitalisation. Pour chacune des demandes évoquées, un formulaire est à votre disposition au CCAS.

 

Le service aide à domicile peut également :

  • Vous aider dans vos recherches d’hébergement en établissements spécialisés (EHPAD, Famille d’accueil…) et remplir un dossier sur la plateforme Via-trajectoire.
  • Vous accompagner dans les premières démarches dans le cadre d’une demande de subvention pour l’amélioration de l’habitat (liée au vieillissement ou au handicap). Le service met en relation le demandeur et l’opérateur INCITE en charge du montage du dossier.

 

 

Pour la personne aidante 

Téléchargez le guide du ministère des solidarités et de la santé à destination des aidants en cliquant ici

Pour être en capacité d’aider une personne dépendante, il faut « être en forme » et pouvoir trouver des moments de répits. Quelles solutions ?

 

L’APA (Aide du Département) :

  • Heures à domicile allouées dans le cadre du répit de l’aidant (1ère demande ou dans le cadre d’une révision d’une APA en cours. Par exemple, permettre à l’aidant de s’évader, de s’occuper pendant qu’un professionnel de l’aide à domicile reste au domicile avec la personne aidée)
  • Accueil de jour de la personne dépendante en EHPAD (du matin au soir sur 1 ou plusieurs jours de la semaine)

 

Rapprochez vous du CCAS pour avoir la liste des établissements de Gironde qui proposent un Accueil de jour.

  • Accueil temporaire : jour et nuit en continu sur une période définie. Attention prise en charge à demander auprès du Département 2 mois avant l’entrée.

 

Les aides de la CARSAT :

  • l’ASIR : Aide financière aux retraités en situation de rupture. A demander au plus tard 6 mois après l’évènement. Il s’agit d’une aide aux personnes en situation de rupture (ex : hospitalisation de l’aidant, la personne aidée se retrouve seule, décès du conjoint, placement en EHPAD…), sans conditions de ressources et d’âge et pendant une durée maximale de 3 mois.
  • Le PAP Plan d’Action Personnalisé est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

Soumis à conditions de ressources. Il s’agit d’une demande pour par exemple des heures à domicile, ou une participation au service de portage des repas ou téléassistance.

 

Pensez aussi à contacter nos partenaires. Ils vous accompagneront dans vos démarches administratives et sociales

 

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes âgées et à leur entourage.

Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les

personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il évalue les besoins des personnes, élabore avec elles un plan d’aide individualisé, coordonne la mise en œuvre du plan d’aide par une mise en réseau des professionnels de santé, d’accompagnement à domicile, de l’habitat et les acteurs locaux. Il initie et développe dans le cadre de son réseau : les actions de prévention du vieillissement, de soutien aux aidants naturels, de formation qui contribuent à la qualité de la vie à domicile des personnes âgées.

Téléphone : 05.56.99.66.99 – contact@gironde.fr

 

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ESA Equipe Spécialisée Alzheimer Hauts de Garonne

Propose à domicile des séances de soins, d’accompagnement et de réhabilitation personnalisée.

Objectifs :

  • L’indépendance, l’autonomie et la qualité de vie de la personne dans son environnement en stimulant ses capacités cognitives, motrices, sensitives et comportementales.
  • Le soutien aux aidants par l’écoute, l’information et l’accompagnement

Comment : sur prescription médicale, une fois le diagnostic posé. La consultation est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

24-28 cours Gambetta

33150 Cenon   

05.56.40.98.44 – ssiad.de.garonne@wanadoo.fr