Pôle accompagnement social

L’accompagnement social individualisé

Ses missions :

  • Informer, orienter et conseiller les personnes seules ou en couple sans enfant, en difficultés, sur leurs droits (sécurité sociale, mutuelle, logement)
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives :
    • Dossier de surendettement,
    • Dossier Fonds Solidarité Logement ou énergie liée à une dette par exemple,
    • Aides financières et alimentaires,
    • Instruction des mesures de protection (tutelle, curatelle…)
    • Instruction des dossiers DALO (Droit Au Logement Opposable).
  • Assurer un accompagnement social auprès des résidents de la Résidence autonomie René Cassagne

 

Contact : Coralie CANTEGREIL Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)
c.cantegreil@carbon-blanc.fr
05 57 77 09 61

 

 

Un accompagnement social et numérique

Le CCAS de Carbon-Blanc s’est doté d’un espace numérique. Il permet d’accéder à deux postes informatiques pour effectuer des démarches administratives et sociales, pour rechercher un emploi, consulter ses mails, constitution des dossier TBM Tarification sociale …

Un agent pourra vous accompagner lors de vos premières démarches numériques.

 

 

Une Permanence santé au CCAS : Mutuelle « Ma commune, ma santé » 

L’association ACTIOM négocie auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles, des contrats collectifs permettant de bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel.

Ce service permet ainsi de revenir à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coût réduit, contribuant ainsi à un retour aux soins de santé.

La commune, dans cette démarche d’action sociale propose aux administrés de bénéficier du dispositif « MA COMMUNE MA SANTE » en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de territoire de l’association ACTIOM qui aura comme objectifs :

  • D’exercer une mission de conseil auprès des habitants,
  • De diffuser une information claire et précise sur les différents dispositifs d’aide,
  • De palier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle,
  • De proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes,

 

Vous pouvez prendre RDV auprès de Madame LAURIAC DUPIN afin de choisir une mutuelle la plus adaptée à vos besoins au 06 35 78 58 58.

Tous les 1er et 3ème lundi de chaque mois de 8h30 à 12h00

N’hésitez pas à apporter votre contrat en cours pour le comparatif.