Point de situation sanitaire au 10 octobre 2020

Actualités Ma ville Métropole

Point de situation au 10 octobre 2020 :

Consultez l’arrêté en vigueur

📣 Annonces de la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde : la situation sanitaire s’améliore en Gironde mais demeure préoccupante. C’est la raison pour laquelle le département reste placé en « alerte renforcée ».
Dans la métropole bordelaise en particulier, l’épidémie est toujours sévère avec des taux d’incidence 3 à 4 fois plus élevés qu’ailleurs en Gironde.
Les mesures suivantes s’appliquent à partir du 10 octobre et jusqu’au 24 octobre 2020 inclus :
✖️Ce qui ne change pas :
⛔️ Les événements de plus de 1000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, les fêtes étudiantes, les fêtes locales et les manifestations sportives dans l’espace public ;
⛔️ Les bars restent fermés à 22 heures.
✖️Ce qui évolue :
✅ Réouverture des salles polyvalentes pour les activités associatives non sportives, scolaires et périscolaires dans le respect du protocole sanitaire ;
✅ Réouverture de la piscine municipale ;
✅ Les salles des sports peuvent de nouveau accueillir les mineurs, les sportifs de haut niveau, les personnes handicapées, les STAPS et les personnes en formation continue. Les stades restent en revanche ouverts à tous mais l’accès à leurs vestiaires est restreint aux seules mêmes personnes précitées.

Point de situation au 28 septembre 2020 :

Consulter les nouvelles mesures 👉 https://bit.ly/33Wro9f
Consulter l’arrêté 👉 cliquez ici
➡️ Pour rappel, les gymnases et la piscine sont fermés sauf dans le cadre de la pratique scolaire et périscolaire. En Gironde, il n’y a pas d’ouverture aux mineurs pratiquant un sport en club.
L’école multisport est interrompue jusqu’au 11 octobre inclus.
➡️ Concernant l’école de musique, elle est ouverte uniquement pour les cours de musique en individuel et pour les cours collectifs de maximum 5 personnes.
Suite à l’intervention du ministre de la santé Olivier Véran concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Gironde, désormais placée en zone d’alerte renforcée, Madame la Préfète du département a acté les mesures suivantes :
▶️ la jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes ;
▶️ l’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;
▶️ l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ;
▶️ la fermeture de toutes les salles de sport à l’exception d’une pratique scolaire ;
▶️ la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives ;
▶️ la fermeture des bars à 22h à partir de lundi.
Ces mesures préfectorales impliquent localement :
▶️ la fermeture des lieux suivants : gymnase du collège, l’annexe Lacoste, les tennis couverts, les salles Jacques Brel, Philippe Madrelle, polyvalente Favols, Cinéma Favols (ouvert seulement pour les séances Artec), Château Brignon ainsi que l’école de musique sauf pour les cours individuels ou collectifs de maximum 5 personnes et la piscine Nelson Mandela sauf dans le cadre de la pratique scolaire et périscolaire.
Ces mesures entrent en vigueur ce vendredi 25 septembre minuit jusqu’au dimanche 11 octobre inclus.