Point de situation : crise sanitaire Covid-19 mise à jour du 15/01/2021

Actualités Ma ville Métropole

Mise à jour du 18/01/2021

À partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h en France métropolitaine.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Services municipaux : 

  • La Médiathèque fermera ses portes au public à 17h45 du mardi au samedi
  • L’accueil périscolaire est ouvert aux horaires habituels
  • La Mairie est ouverte aux horaires habituels
  • La Maison de la Petite Enfance est ouverte aux horaires habituels
  • L’école de Musique garde son fonctionnement habituel
  • La Résidence Autonomie René Cassage garde son fonctionnement habituel

 

Éducation
Maintien de l’ouverture de l’ensemble des établissements scolaires et durcissement des règles sanitaires :

  • le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement : pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter
  • jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

Dépistage dans le milieu scolaire : un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.

Enseignement supérieur :  les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.

Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs en intérieur ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Mise à jour du 15/12/2020

Suite à l’allocution du Premier ministre jeudi 10 décembre 2020 concernant la situation sanitaire, voici les nouvelles mesures prévues pour les semaines à venir.

Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 : 

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Les mesures au niveau communal

🔹 SERVICES PUBLICS
Tous les services publics sont ouverts.
👉 L’accueil de la mairie et du Centre Communal d’Action Sociale sont ouverts aux horaires habituels. Les services reçoivent uniquement sur RDV.
👉 La médiathèque a rouvert ses portes samedi 28 novembre aux horaires habituels dans le respect d’un protocole sanitaire strict et avec une jauge maximum de 10 personnes.
👉 Les mariages sont limités à 6 personnes maximum (hors élus).
👉 Les parcs et jardins et le cimetière sont ouverts. L’aire de jeux Favols est ouverte.
👉 Les centres de recyclage restent ouverts.
🔹 SPORT / ASSOCIATIONS
👉 La piscine intercommunale Nelson Mandela est fermée au public mais reste ouverte pour les associations sportives.
Pour les mineurs :
👉 La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
👉 Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
👉 À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Pour les majeurs :
👉 Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
👉 Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
👉 Dans les équipements sportifs couverts la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
🔹 MARCHÉ / COMMERCES
👉 Le marché hebdomadaire du jeudi fonctionne normalement selon un protocole sanitaire strict.
👉 Les commerces ont rouvert depuis le 28 novembre. Soutenons le commerce local !
📱 APPLICATION ET ATTESTATION DE DÉPLACEMENT
Nécessaire à tout déplacement est téléchargeable via ce lien :
L’application lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Elle permet également un accès rapide à l’attestation de déplacement à remplir en ligne.

 

Point de situation au 30 novembre 2020 :

Suite à l’allocution du Président de la République mardi 24 novembre 2020 concernant la situation sanitaire, voici le calendrier prévu pour les semaines à venir. Ce calendrier s’articule en 3 temps et est bien sûr évolutif en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
 

Vidéo de M. le Maire, Patrick Labesse du 6 novembre 2020

Depuis une semaine maintenant, nous sommes de nouveau en confinement. Le Maire, Patrick Labesse, a souhaité s’adresser aux carbonblanaises et carbonblanais afin de faire le point sur la situation et assurer à chaque citoyen du soutien indéfectible de la Ville dans cette période si difficile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement de l’évolution de la crise sanitaire.

 

Le multisport étant considéré comme un temps périscolaire, est de nouveau autorisé à fonctionner. Les installations sportives et la piscine sont fermées SAUF POUR LES SCOLAIRES et PERISCOLAIRES.

 

[COVID-19 / MESURES AU NIVEAU COMMUNAL]

‼️ Confinement, ce qu’il faut retenir pour l’instant à l’échelle du territoire de la commune :
➡️ La mairie et les services restent ouverts aux horaires habituels mais sur RDV au 05 57 77 68 68.
➡️ Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : reste ouvert aux horaires habituels mais sur rdv au 05 57 77 68 69.
➡️ Mariage : 6 personnes maximum (hors élus).
➡️ La médiathèque est fermée au public et remet en place son fonctionnement en « drive » à compter du mardi 3 novembre plus d’infos carbon-blanc.fr.
➡️ Le marché du jeudi matin se tiendra avec des commerces uniquement alimentaires et avec le port du masque obligatoire.
➡️ Le cimetière reste ouvert.
➡️ Les parcs et jardins restent ouverts.
➡️ L’aire de jeux de Favols est fermée.
➡️ Les installations et équipements sportifs sont fermés.
➡️ La piscine intercommunale Nelson Mandela est fermée.
➡️ Le cinéma Favols est fermé.
➡️ Les bâtiments municipaux mis à disposition des associations sont tous fermés à l’exception des espaces destinés à un usage professionnel ou en lien avec la formation.
➡️ Les activités associatives et évènements culturels sont annulés pour le mois de novembre.
➡️ Les activités de l’école multisports sont suspendues.
👉 Pour rappel, pour vous déplacer il vous faut une attestation dérogatoire
📝📱L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique et peut-être complétée sur l’application TousAntiCovid
Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer numériquement l’attestation, des attestations dérogatoires de déplacements privées vierges sont disponibles à l’accueil de la Mairie. Il est également possible de les écrire sur papier libre.
L’application lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Elle permet également un accès rapide à l’attestation de déplacement à remplir en ligne.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire et des directives gouvernementales. Vous serez régulièrement tenus informés.

NUMÉRO D’INFORMATION GRATUIT

Un numéro gratuit d’information sur le coronavirus est disponible 7/7 jours de 8h00 à 21h00.
☎️ Appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Confinement / Attestation de déplacements :

La France est placée en confinement depuis aujourd’hui pour se déplacer il faut être muni d’une attestation.
Il en existe 3 types :
➡️ Attestation de déplacement dérogatoire
➡️ Justificatif de déplacement professionnel
➡️ Justificatif de déplacement scolaire
📝📱L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique et peut-être complétée sur l’application TousAntiCovid
❓ Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
Pour vous déplacer pour l’exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.
❓ Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
✅ Ce déplacement est autorisé, en étant muni d’un justificatif de déplacement scolaire.

Point de situation au 29 octobre 2020 :

‼️Comme vous avez pu l’entendre, le Président de la République est intervenu hier soir. Nous sommes de nouveau dans une situation de confinement, entrée en vigueur dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre 2020 et ce jusqu’au mardi 1er décembre, pour laquelle nous attendons des précisions gouvernementales et l’arrêté définitif. ‼️
Nous pouvons d’ores et déjà vous communiquer les informations suivantes que nous affinerons dans les meilleurs délais :
➡️ Attestation pour les déplacements autorisés, disponible dès demain sur le site du gouvernement, https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur l’application « Tous anti Covid »
➡️ Possibilités d’aller travailler, mais le télétravail sera favorisé dès qu’il est possible.
➡️ Fermeture des établissements recevant du public.
➡️ Maintien des services publics et notamment les structures de petite enfance et établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et les lycées).
➡️ Les universités tiendront leurs cours en ligne.
➡️ Les commerces essentiels restent ouverts.
➡️ Le marché du jeudi reste ouvert.
➡️ Les bars et restaurants sont de nouveau fermés.
➡️ Les EHPAD pourront recevoir des visites.
➡️ Toutes les salles communales et équipements sportifs sont fermés.
➡️ Parcs et jardins restent ouverts sauf les aires de jeux qui sont fermés.
📌 Concernant l’organisation au niveau communal, nous ferons une communication plus précise courant de semaine prochaine. Nous pouvons néanmoins vous dire que la médiathèque sera fermée demain et samedi. Une réflexion sur l’organisation de celle-ci est en cours.
📌 Concernant l’organisation des écoles, nous attendons que le nouveau protocole sanitaire soit sorti afin de vous communiquer des informations fiables et précises.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. Merci de votre compréhension et vous pouvez compter sur la mobilisation de vos élus et des services pour traverser au mieux cette nouvelle situation.

Point de situation au 23 octobre 2020 :

Mesures en vigueur du samedi 24 octobre 2020 au samedi 14 novembre 2020.
Face à l’évolution de la situation sanitaire en #Gironde, la préfète Fabienne BUCCIO a décidé :
➡️ de prolonger de 3⃣ semaines les mesures en vigueur
➡️ de renforcer les contrôles
Elle appelle à la plus grande vigilance et au respect des gestes barrières

Point de situation au 10 octobre 2020 :

Consultez l’arrêté en vigueur

📣 Annonces de la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde : la situation sanitaire s’améliore en Gironde mais demeure préoccupante. C’est la raison pour laquelle le département reste placé en « alerte renforcée ».
Dans la métropole bordelaise en particulier, l’épidémie est toujours sévère avec des taux d’incidence 3 à 4 fois plus élevés qu’ailleurs en Gironde.
Les mesures suivantes s’appliquent à partir du 10 octobre et jusqu’au 24 octobre 2020 inclus :
✖️Ce qui ne change pas :
⛔️ Les événements de plus de 1000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, les fêtes étudiantes, les fêtes locales et les manifestations sportives dans l’espace public ;
⛔️ Les bars restent fermés à 22 heures.
✖️Ce qui évolue :
✅ Réouverture des salles polyvalentes pour les activités associatives non sportives, scolaires et périscolaires dans le respect du protocole sanitaire ;
✅ Réouverture de la piscine municipale ;
✅ Les salles des sports peuvent de nouveau accueillir les mineurs, les sportifs de haut niveau, les personnes handicapées, les STAPS et les personnes en formation continue. Les stades restent en revanche ouverts à tous mais l’accès à leurs vestiaires est restreint aux seules mêmes personnes précitées.

Point de situation au 28 septembre 2020 :

Consulter les nouvelles mesures 👉 https://bit.ly/33Wro9f
Consulter l’arrêté 👉 cliquez ici
➡️ Pour rappel, les gymnases et la piscine sont fermés sauf dans le cadre de la pratique scolaire et périscolaire. En Gironde, il n’y a pas d’ouverture aux mineurs pratiquant un sport en club.
L’école multisport est interrompue jusqu’au 11 octobre inclus.
➡️ Concernant l’école de musique, elle est ouverte uniquement pour les cours de musique en individuel et pour les cours collectifs de maximum 5 personnes.
Suite à l’intervention du ministre de la santé Olivier Véran concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Gironde, désormais placée en zone d’alerte renforcée, Madame la Préfète du département a acté les mesures suivantes :
▶️ la jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes ;
▶️ l’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;
▶️ l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ;
▶️ la fermeture de toutes les salles de sport à l’exception d’une pratique scolaire ;
▶️ la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives ;
▶️ la fermeture des bars à 22h à partir de lundi.
Ces mesures préfectorales impliquent localement :
▶️ la fermeture des lieux suivants : gymnase du collège, l’annexe Lacoste, les tennis couverts, les salles Jacques Brel, Philippe Madrelle, polyvalente Favols, Cinéma Favols (ouvert seulement pour les séances Artec), Château Brignon ainsi que l’école de musique sauf pour les cours individuels ou collectifs de maximum 5 personnes et la piscine Nelson Mandela sauf dans le cadre de la pratique scolaire et périscolaire.
Ces mesures entrent en vigueur ce vendredi 25 septembre minuit jusqu’au dimanche 11 octobre inclus.