RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN ENVERS LE PEUPLE UKRAINIEN – MERCI – DISCOURS DU MAIRE

Actualités Ma ville
Vous étiez nombreux ce midi pour apporter votre soutien au peuple ukrainien !
Un grand merci pour votre solidarité. Le drapeau ukrainien flotte maintenant au côté du drapeau français, européen et carbonblannais devant l’hôtel de ville.
Pour plus d’informations sur comment aider, consultez la page : https://vu.fr/vAGB

Discours de Monsieur le Maire

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues du Conseil Municipal,

Depuis 10 jours, la Russie a envahi l’Ukraine, état démocratique et souverain, reniant ainsi sa parole donnée lors de la signature des accords de Minsk signés en 2015.

En choisissant la voie de la guerre plutôt que celle de la diplomatie Vladimir Poutine a porté atteinte à la paix et à la stabilité de l’Europe en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.

Il n’y a pas de bonne guerre, elles n’apportent que morts, blessés, destructions et des dizaines de milliers de personnes sur les routes, fuyant les zones de combat. Les images relayées actuellement par les médias rappellent amèrement d’autres exodes européens en 1939.

Alors aujourd’hui, nous sommes réunis ici devant notre mairie pour apporter notre soutien au peuple ukrainien dans cette terrible épreuve qu’il subit.

Au-delà des mots, je me suis engagé avec les 27 autres Maires de Bordeaux Métropole à faire preuve de solidarité en proposant d’accueillir sur notre territoire des réfugiés en provenance d’Ukraine.

Nous avons également lancé un appel à l’ensemble des professionnels de santé de la commune afin de mettre en place une collecte de matériel médical avec le soutien de la Croix Rouge dans cette opération et je les en remercie.

Chacun, à son niveau peut aider, et désormais ce sont des dons aux différentes associations habituées, malheureusement, à ces actions, qui sont attendus mais aussi comme vous avez pu l’entendre l’offre d’accueil afin de pouvoir héberger des réfugiés, de leur offrir un toit. Vous trouverez sur le site internet de la ville les démarches à effectuer pour cela.

Ce jour, en ce lieu, symbole de notre ville de Carbon-Blanc, nous sommes tous solidaires de l’Ukraine.

Mes pensées vont à tous les Ukrainiens, où qu’ils se trouvent actuellement, mais je n’oublie pas non plus le peuple Russe, opprimé. Ces hommes et ces femmes qui très courageusement expriment le rejet de cette guerre et leur solidarité avec leurs voisins ukrainiens et bien au-delà.

Nous devons rester plus que jamais solidaires les uns des autres dans cette période noire qui ravive les fantômes du passé à nos portes

Merci à toutes et tous pour vos marques de soutien et votre présence symbolique ce jour devant notre hôtel de ville devant lequel flotteront désormais les couleurs de l’Ukraine.