Projet de MiniBigForest école Barbou

Actualités Enfance (3 > 11 ans) Ma ville
[PROJET MINIBIG FOREST] 🌳
L’école élémentaire Barbou est lauréate de l’appel à projet du programme MiniBigForest soutenu notamment par Bordeaux Métropole. MiniKidsForest donne la possibilité à un établissement scolaire d’adhérer à un programme pédagogique sur 3 ans visant à penser, planter, étudier et entretenir une mini forêt de plusieurs centaines d’arbres sur une parcelle de 200 m² minimum.
La parcelle retenue, située devant la mairie, doit être préparée pour la « grande plantation » qui se déroulera le 1er décembre avec les élèves.
👉 600 arbres seront plantés !
🟪 Jeudi 13 octobre, seront livrées 2 grosses bottes de paille à côté de la parcelle avec un barriérage pour la sécurité de tous.
🟪 Vendredi 14 octobre, les amendements (30 m3 de compost mûr) seront à leur tour livrés afin que le pelleur assure l’enrichissement du sol.
🟪 Une réunion de présentation du projet par l’association aux parents d’élèves et acteurs bénévoles se déroulera le 20 octobre à 18h salle du conseil municipal.
Un grand bravo à l’école Barbou, aux enseignants et aux élèves pour ce projet qui va bientôt voir le jour !
👉 + d’infos : www.minibigforest.com
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

L’école Émile Barbou aux manettes d’un projet pédagogique de mini forêt. L’école élémentaire Barbou, via son enseignante pilote de l’opération, Madame Pujol, a sollicité la municipalité pour répondre à un appel à projet du programme MiniKidsForest soutenu notamment par Bordeaux Métropole. MiniKidsForest donne la possibilité à 3 établissements scolaires d’adhérer à un programme pédagogique sur 3 ans visant à penser, planter, étudier et entretenir une MiniBigForest de plusieurs centaines d’arbres sur une parcelle de 200 m² minimum. Tenant compte de la minéralisation importante de l’école et parce que la préservation du patrimoine arboricole est un enjeu majeur, la ville a souhaité soutenir ce projet après étude de sa faisabilité technique et financière. Le site retenu est situé aux abords de l’école. Sous la conduite de l’association encadrante garante du projet, les élèves suivront plusieurs ateliers  : sur la faisabilité, sur le choix des espèces, sur la sensibilisation de l’arbre et son apport, sur l’entretien, sur la méthode Miyawaki* . Ils seront donc les principaux acteurs de ce projet dont l’objectif est d’obtenir une mini forêt autonome au bout de ces trois ans. Chaque étape de la plantation d’une forêt soulève aussi la question de son impact avant sa plantation (livraison, amendements, provenance des arbres, etc.), MiniBigForest s’entoure depuis sa création de professionnels engagés eux aussi dans des pratiques vertueuses, locales et éthiques, et privilégie les circuits courts pour diminuer l’empreinte carbone de ses actions. Ce projet mobilisera dans la bonne humeur les parents, les associations locales, des bénévoles dans un esprit intergénérationnel. Plus d’informations : www.minibigforest.com

* Qu’est-ce qu’une forêt miyawaki du nom de Akira Miyawaki, botaniste ? Cette méthode  qu’il a testé et affiné dans le monde entier, porte désormais son nom : la méthode  Miyawaki. Elle permet de restaurer des  forêts  natives, exclusivement composées d’essences d’arbres indigènes. Et ce, quelques soient les conditions de sol et de climat.