Projet Aide aux Aidants du Centre Communal d’Action Sociale

Actualités Ma ville seniors Services municipaux

Dans le cadre de sa politique de prévention de l’autonomie et de la santé, les membres du Conseil d’administration du CCAS de Carbon-Blanc souhaitent se mobiliser pour apporter un soutien aux aidants proches.
8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.
Parmi elles, 4,3 millions sont aidantes de personnes de plus de 60 ans et 4 millions sont aidantes de personnes de moins de 60 ans. Il s’agit le plus souvent de femmes (57 %), de personnes membres de la famille (79 % dont 44 % des conjoints), de personnes exerçant une activité professionnelle (47 %) ou étant retraitées (33 %).

Qu’est-ce qu’un aidant ?
Un « Proche Aidant » vient en aide de manière régulière, pour les actes de la vie quotidienne, à une personne dépendante de son entourage, quel que soit son âge et/ou sa pathologie.

Télécharger la plaquette d’information Projet Aide aux Aidants CCAS et remplissez le questionnaire