Hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné

Actualités Ma ville Nationale
Hommage, hier lundi 16 octobre 2023, devant la mairie, à Dominique Bernard, professeur de lettres et sauvagement assassiné devant le lycée Gambetta à Arras le vendredi 13 octobre.
Discours du lundi 16 octobre 2023 :
« Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis ici, une nouvelle fois, je dirai une fois de trop, 3 ans jour pour jour après l’effroyable assassinat de Samuel Paty professeur d’histoire pour rendre hommage à Dominique Bernard professeur de lettres de la cité scolaire Gambetta à Arras lui aussi lâchement assassiné vendredi dernier. Bien sûr mes pensées vont vers ses proches et sa famille. Avec lui, un autre enseignant ainsi qu’un agent technique étaient grièvement blessés et je leur souhaite un prompt rétablissement.
L’horreur de ce geste nous atteint tous, et nous devons rester forts face à l’intolérance, terreau de cette barbarie.
Avec cet acte odieux et inexcusable, notre école est de nouveau la cible de l’obscurantisme le plus abject, celui qui amène un individu à jeter le trouble sur une communauté tout entière.
Alors oui, ne nous trompons pas, ce n’est pas l’expression d’une communauté religieuse mais bien l’islamisme radical qui s’attaque ici aux fondements de notre école, ce lieu d’émancipation, de culture, de savoir et de tolérance.
Nous sommes ici, ensemble, pour dire haut et fort notre attachement profond aux valeurs essentielles de notre république : la fraternité et bien sûr la laïcité.
Les enseignants ont la lourde mission de préparer les citoyens de demain, de les accompagner vers la lumière du savoir et de l’esprit critique qui ouvrent la voie à la tolérance, au respect de l’autre quel qu’il soit, quoiqu’il pense. Ils ne doivent en aucun cas devenir des cibles. Nous avons tous le devoir de protéger la communauté éducative, d’être solidaire de ces hommes et ces femmes engagés, dévoués, courageux.
Bien sûr, nous sommes tous sous le choc cette fois encore. Aussi, par notre présence, unis devant notre mairie, témoignons et apportons tout notre soutien à la famille et aux proches de Dominique Bernard, à ses collègues, à ses élèves, à l’ensemble de la communauté éducative de notre pays. Exprimons par notre seule présence notre refus de cette odieuse violence.
Mais surtout, soyons plus que jamais, solidairement résolus à défendre la Démocratie, la Liberté de penser, de critiquer, de croire ou de ne pas croire, la Fraternité creuset de notre société et la Laïcité afin de perpétrer la vie à laquelle les nombreuses communautés qui composent notre société peuvent prétendre.
Je terminerai comme la fois précédente en citant Ferdinand Buisson, co-prix Nobel de la Paix en 1927 et directeur de l’enseignement primaire de 1879 à 1896:
« Le premier devoir d’une République est de faire des républicains […]. Pour faire un républicain, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit (…) et lui donner l’idée qu’il peut penser par lui même, qu’il ne doit ni foi ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef quel qu’il soit, temporel ou spirituel. (…) Il s’agit rien de moins que de faire un esprit libre. Et si vous voulez faire un esprit libre, qui est ce qui doit s’en charger sinon un autre esprit libre?
Les enseignants sont des esprits libres, sachons nous aussi rester des esprits libres.
Je vous remercie de votre présence et vous invite maintenant à respecter une minute de silence. »