FRIGO ZÉRO GASPI

Actualités Ma ville

La ville a le plaisir de vous inviter à l’inauguration du FRIGO SOLIDAIRE ZÉRO GASPI en partenariat avec l’association CREPAQ le
Mardi 18 juin à 16h45 devant l’école Barbou, avenue Vignau Anglade

Ce frigo est disponible 24h/24 et 7j/7 devant l’école Barbou, cet équipement en libre-service est une initiative visant à réduire le gaspillage et la précarité alimentaire.
🧑‍🍳Le personnel restauration/entretien de l’école élémentaire Barbou y participe en déposant les restes des cantines scolaires et en assurant l’entretien. Merci !
📣Chers carbonblannais ou commerçants, n’hésitez pas à faire de même 😉👍

 

Cet équipement est composé d’un frigo (pour les aliments frais) et d’un garde-manger au-dessus (pour les aliments secs et produits d’hygiène de première nécessité).
Ce frigo 0 gaspi est mis gracieusement à la disposition de l’ensemble des acteurs de la ville : habitants, associations de solidarité, commerces alimentaires, commerces de bouche, restauration commerciale, ainsi que la restauration scolaire (pour les dons de surplus de repas). Toute personne peut venir déposer ou prendre de la nourriture à sa convenance.
Tous se doivent de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments lors de chaque utilisation.
Si vous déposez un produit fait maison pensez à noter la date de fabrication et à bien l’emballer.

 

⚠️Veillez à la date inscrite sur le(s) produit(s) avant de le(s) déposer.
DLC = Date Limite de Consommation : Risque d’intoxication alimentaire si consommé après la date mentionnée → « A consommer avant le… »
DDM = Date de Durabilité Minimale : Encore consommable au-delà de la date indiquée. Possible perte des propriétés gustatives → « A consommer de préférence avant le… »

👉Je donne ce que je peux
👉Je prends ce que je veux
👉Je ne gaspille pas

 

Merci à tous les acteurs qui ont participé à l’installation du frigo sur notre territoire pour assurer les objectifs de :

  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Maintien du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d’un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échange entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière
  • Lutte contre la précarité en facilitant l’accès au don alimentaire aux personnes en situation de précarité par le respect de leur anonymat et le renforcement de leur dignité et de leur estime de soi : elles ne sont plus des bénéficiaires mais des acteurs à part entière de la démarche.