[Aller au menu]

Accessibilité

L'Accessibilité Handicap


D'un niveau bronze*, ce site internet est « accessible », dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’Accessibilité Numérique. Cette loi impose, dès 2008, aux sites internet publics, de respecter certains critères techniques permettant, en particulier, leur consultation à travers les outils mis à disposition des déficients visuels : moteurs de synthèse vocale et claviers adaptés.

Au-delà du respect anticipé de cette future obligation légale, la Ville de Carbon-Blanc, dans le cadre de son Projet " Ville et Handicap " souhaite mettre à disposition des personnes handicapées l'information, comme pour tout autre public.


L’accessibilité du Web ne dépend pas d’une technologie d’intégration, ni d’une technologie de lecture. Elle concerne tous les publics.

En effet, il s’agit de mettre le Web à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

En particulier, l’accessibilité du Web permet aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information, l’éducation et à la culture. Il peut s’agir par exemple de personnes aveugles qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une plage braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocal) pour interpréter le contenu informationnel, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap.

les critères techniques d’accessibilité d’un site est établi par la DGME (Direction générale de la Modernisation de l'Etat), et se décline en 3 niveaux (Bronze, Argent et Or), équivalents aux niveaux internationaux A, AA et AAA, définis par le W3C (instance de normalisation mondiale de l’Internet) :

  • Un site Web a le niveau Bronze* si les 55 critères Bronze sont respectés;
  • Un site Web a le niveau Argents’il a le niveau Bronze et si les 23 critères Argent sont respectés ;
  • Un site Web a le niveau Or si les 92 critères sont respectés

ACCESSIBILITÉ : les raccourcis clavier

Concrètement, les raccourcis clavier

s'effectuent à l'aide d'une combinaison de touches, variable selon les

systèmes d'exploitation et les navigateurs. Par exemple :

  • Appuyez simultanément sur les touches " Ctrl " et " + " (ou " - ") et vous pourrez grossir ou diminuer la taille des caractères ! (vous pouvez également utiliser " Ctrl " avec la molette de votre souris)