Zones d’activités

Pôle économique du château Brignon

Aux portes de Bordeaux, situé au Château Brignon à Carbon Blanc, le Pôle économique propose un appui à la création d’entreprises et au développement, articulé en 4 pôles d’activités. Une structure créée par la ville de Carbon-Blanc en partenariat avec Bordeaux Métropole à travers l’implantation d’une pépinière d’entreprises et d’un centre de compétences à la formation de chef d’entreprise. Notre structure est orientée vers la création, la formation et l’encadrement d’entreprises liées à des activités innovantes et des services à haute valeur ajoutée. Et l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle.

 

  • Notre objectif : accompagner et soutenir les porteurs de projet, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emplois et/ou en reconversion professionnelle à structurer et développer leur projet.
  • Notre mission : être un véritable tremplin stratégique pour le développement et la compétitivité du territoire.

 

 

Delphine GUIVY : 06 37 12 34 50 – contact@comuneparenthese.fr

Zone d’activités La Mouline

Au sein de Bordeaux Métropole, la Ville de Carbon-Blanc a toujours oeuvré pour un développement économique efficace, créateur d’emploi.

 

Dans le même temps, la Municipalité s’est toujours montrée soucieuse d’un essor économique respectueux à la fois de l’Homme, de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.

 

Cet équilibre entre le développement économique et le respect de l’identité de Carbon-Blanc est un axe prépondérant de la politique économique défendue par la Municipalité.

 

Le territoire de la commune autrefois rural est aujourd’hui urbanisé à 90%. Seuls 6 hectares de vignes relevant de l’appellation de « Premières Côtes de Bordeaux » continuent à être cultivés.

 

Le commerce local est essentiellement situé le long du CD911 (avenue Austin Conte et avenue de Bordeaux) ainsi qu’au nouveau centre bourg à Favols. Celui-ci offre un important éventail de services aux habitants de la Commune et à ceux des villes voisines (Sainte–Eulalie, Ambarès, Saint-Loubès, etc.).

 

La Mouline est une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Cette ZAC est dévolue à une occupation très ciblée : l’accueil d’activités industrielles. On y retrouve Sepalumic, Cheval Quancard, Lahaye transports, Messer Air Liquide…

 

Créée en 1979 sur 44 ha, elle a été aménagée par Gironde Développement, Société d’Economie Mixte (SEM). Cet aménageur public a construit les voiries et les réseaux sur le site. Au final, la commercialisation complète des terrains aura pris 25 ans.