Les sentes discrètes

Les sentes discrètes de Carbon-Blanc : balade entre ville et nature

 

La ville de Carbon-Blanc, l’AMAP (Amicale des Marcheurs À Pieds), Bordeaux Métropole et la Fédération Française de Randonnée Gironde se sont associées pour proposer une boucle de 11,4 km sur la ville, adossée au GR Métropolitain.

 

Du nord au sud, pour une courte pause ou une longue flânerie, partez à la découverte de 19 sentes, ces chemins paisibles, publics ou privés, mêlés à d’autres passages connus. Une invitation à respirer, à s’échapper du rythme quotidien.

Des points d’intérêt à apprécier :

  • Parc Candau et le moulin de Bellevue : d’une surface de 3 200m, cet écrin de verdure abrite une quinzaine d’arbres dont une chênaie charmaie. Il jouxte un patrimoine historique précieux, un ancien moulin à vent.
  • Bois Pasteur : véritable îlot de fraîcheur, vous pourrez y observer des chênes verts et des chênes pédonculés.
  • Mairie et fôret d’Emile : une forêt expérimentale, suivant la méthode Miyawaki (plantations serrées pour créer une concurrence végétale et accélérer la croissance) a été plantée le 1er décembre 2022 sur l’esplanade devant la mairie de Carbon-Blanc. Véritable projet pédagogique de l’école Barbou autour d’ateliers pour observer la forêt grandir.
  • Parc Favols et le Pôle Culturel : 4 hectares avec en son cœur un pôle culturel, médiathèque, cinéma, salle polyvalente et école de musique.
  • Jardin du Presbytère et l’église Saint Paulin : patrimoine de la ville à découvrir.
  • Château Brignon : ancien domaine viticole, très belle bâtisse avec son parc.
  • Plaine du Faisan – Parc des Coteaux : 14 hectares avec un fort intérêt écologique et la mise en place d’un plan de gestion raisonné particulier afin de préserver la faune et la flore en présence.

Itinéraire

Vous pouvez consulter l’itinéraire de la randonnée sur le site de la Fédération Française de Randonnée :

Et également via l’application de la FFRandonnée pédestre gratuite MaRando.