[Aller au menu]

Moulin de Bellevue

Histoire et Patrimoine

Il était une fois...

Une propriété comprenant une maison, un moulin et un parc. Située rue Pasteur, il est vraisemblable que sa construction ait commencé à la fin du 18ème siècle et se soit achevée au 19ème siècle.

 

Au départ existait une ferme. La carte de Belleyme et le cadastre en 1824 mentionnent cet ensemble bâti avec le Moulin au lieu dit Belle-Vue. Le logis est de plan rectangulaire. Le moulin est en moellon. Malgré un environnement urbanisé, cette maison a conservé son aspect propre au 18ème siècle.

 

A l'origine, Carbon-Blanc était un territoire agricole avec des céréales, la culture de la vigne et des arbres fruitiers (dont le quartier de Fleurette). Le moulin qui trône encore sur la colline, point culminant de la commune, n'était pas le seul. On en dénombrait cinq utilisés par les paysans de Carbon-Blanc. Des moulins à eau sur le ruisseau du Gua et celui de la rue Pasteur qui était un moulin à vent.

 

« Le saviez-vous ? »
Le
domaine de Bellevue récemment préempté par la CUB pour la Ville de Carbon-Blanc  accueillera la " Maison de la Petite Enfance ". Le Moulin sera également restauré, avec ses ailes, afin de permettre des actions éducatives avec les élèves des écoles.

Moulin de Bellevue
Moulin de Bellevue