[Aller au menu]

Police Municipale

Opération tranquillité vacances

L'opération Tranquillité Vacances est une action  effectuée par la Police Municipale, avec le renfort de la Gendarmerie, qui consiste à surveiller les domiciles des propriétaires absents pour vacances.

La Police Municipale effectue, durant toute l'année, un ilôtage renforcé dans le but de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Les Carbonblanais qui souhaitent bénéficier de ce service gratuit doivent se rendre en mairie afin de remplir une fiche d’inscription.

Précautions :
• Faites vider votre boite aux lettres ou demandez à la poste de conserver votre courrier
• N’évoquez pas votre absence sur votre répondeur téléphonique Protégez :
• L’idéal pour protéger sa maison est de disposer d’un système d’alarme
• Installez par exemple des barres de renfort entre les volets et la fenêtre
• Ne laissez rien dans la cour ou le jardin qui puisse attirer le regard
• Faire attention également aux inscriptions qui peuvent être apposées sur votre mur de clôture car certains symboles ont caractère de langage. Effacez les aussitôt des que vous en trouvez un.
• Ne gardez pas chez vous des objets de valeurs, de chéquiers ou de cartes de crédit
• Répertoriez les objets de valeurs plus volumineux, en notant leurs caractéristiques et numéros de séries et en faisant également des photos.
• Laissez une apparence habituelle à votre habitation en faisant ouvrir et renfermer les volets de temps à autre, par une connaissance
• Ne pas indiquer sur les réseaux sociaux votre absence

Téléchargez la fiche d'inscription à l'opération tranquillité vacances en cliquant ici

Téléchargez la plaquette de la gendarmerie "cambriolage particulier"

Téléchargez la plaquette de la gendarmerie "seniors"

Contact

Police municipale, tél. 05 57 77 43 30

Les missions de la Police municipale

Sous l’autorité du maire, Officier de Police Judiciaire, les policiers municipaux exécutent des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police et de constater par procès verbal ou rapport, les infractions dont ils ont connaissance.
Ils interviennent dans des domaines divers et variés tels que la sécurité routière, les conflits de voisinage, les atteintes aux bruits, à l’urbanisme. Ils effectuent la surveillance générale de la commune et particulière à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles.

Ils participent au CLSPD (Commission Locale sécurité et Prévention de la Délinquance).

Le rôle du Maire

Le maire détient un pouvoir de police générale. Il prend les décisions destinées à maintenir l'ordre public et il en assure l'exécution. Officier de l'Etat civil, il est aussi officier de police judiciaire, et placé à ce titre sous l'autorité du préfet et du procureur de la République. les policiers municipaux l'assistent dans ses fonctions de police.

Éducation à la sécurité routière

La police municipale organise chaque année pour les enfants des écoles élémentaires (environ 110 enfants de CM2) 2 journées d’initiation à la prévention routière autour d'une piste installée dans la ville.
L'objectif est de faire prendre conscience aux futurs usagers de la route des attitudes à adopter.
Et c'est aussi pour transmettre par le biais des
enfants, plus réceptifs, le message aux parents.

Participation à la journée de la courtoisie

Carbon-Blanc participe depuis 10 ans à cette journée. Les policiers municipaux mènent des actions de prévention auprès des enfants et de leurs parents dans et autour des écoles. Les gendarmes sont partenaires de cette manifestation en proposant
leur logistique (alcool test, radar, jumelles, etc.).

Contact :

Laurent Rangier, Brigadier Chef Principal
Hôtel de Ville - BP. 37
33564 Carbon-Blanc Cedex
Tél. 05 57 77 68 68
Courriel : police@carbon-blanc.fr