[Aller au menu]

Actualités / au fil des mois

  • URGENT ! ELECTIONS EUROPÉENNES

    Publié le 22mai2019

    SI VOUS N’AVEZ PAS RECU VOTRE CARTE D'ÉLECTEUR PRÉSENTEZ-VOUS EN MAIRIE AVANT LE
    VENDREDI 24 MAI A 16 H

  • Avis d'enquête publique

    Publié le 21mai2019

    L’enquête publique pour « la 9ème modification du PLU de Bordeaux Métropole, de mise en compatibilité de PLU pour le projet de centrale photovoltaïque à Pessac et de création de périmètres délimités des abords de 5 monuments historiques à Lormont, Pessac et Talence » se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2019.

    Bordeaux Métropole est le siège de l’enquête publique.

    www.participation.bordeaux-metropole.fr



    Le dossier est consultable sur le site et le vous pouvez y déposer des observations de façon dématérialisée.
    Un registre est également à votre disposition en mairie ainsi que la totalité de l’enquête publique.

    Un commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie de Carbon-Blanc le mardi 25 juin de 14h30 à 16h30 sans rendez-vous.

  • On s’est lâché sur les ballons…

    Publié le 20mai2019

    La journée de samedi 18 Mai est venue clore la semaine très dense consacrée au handicap.

    6 jours pour informer et sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les familles dont un enfant est porteur de handicap.

    De nombreux ateliers ont été organisés auprès des enfants, des parents et des seniors, grâce aux différents services municipaux, aux associations et aux bénévoles qui ont très largement participé à cette manifestation.
    Toute la semaine, en marge des nombreuses thématiques abordées, une grande vigilance a été apportée aux traitements des déchets et aux risques de pollution, même le food-truck du samedi n’a utilisé que des matériaux biodégradables !

    Alors c’est vrai, pour faire plaisir aux enfants, nous avons accepté ce lâcher de ballons… le symbole était tellement fort que, ni Différences et Partages ni la Mairie n’avons su dire non ! Nous le regrettons et nous présentons à tous nos sincères excuses.

  • Fermeture de l'aire de jeux

    Publié le 14mai2019

    Fermeture de l'aire de jeux pour réaménagement, réouverture à une date indéterminée pour l'instant

  • Elections européennes - DIMANCHE 26 MAI 2019

    Publié le 29avril2019

    6 bureaux de vote seront ouverts à partir de 8H à 18H

  • Focus sur certaines dispositions parfois méconnues, à quelques semaines des prochaines échéances électorales (élection des députés européens le 26 mai 2019).

    Publié le 25avril2019

    Focus sur certaines dispositions parfois méconnues, à quelques semaines des prochaines échéances électorales (élection des députés européens le 26 mai 2019).
    1– « Mandant » et « mandataire » : de quoi parle-t-on ?
    Le «  mandant  » est la personne qui est empêchée de se déplacer à un scrutin électoral.

    Le « mandataire » est la personne désignée par le mandant pour voter à sa
    place.

    2– Où établir une procuration ?
    Le mandant peut faire établir une procuration soit :
    - au tribunal d’instance (voir l’annuaire en ligne du ministère de la Justice : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-dinstance-21775.html) ;
    - au commissariat de police ;
    - à la brigade de gendarmerie.

    Le mandant est libre de se présenter dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie. Les forces de l’ordre ne peuvent lui refuser la procuration au motif que le mandant ne réside pas sur la circonscription.

    3- Quand établir une procuration ?
    Un électeur peut établir une procuration à n’importe quel moment de l’année. Si la procuration est trop tardive (ex : la veille du scrutin) et n’est pas reçue à temps par la mairie, elle ne pourra cependant pas être traitée.

    4– Durée de validité d’une procuration
    Une procuration est établie pour une élection donnée, pour un tour ou les deux. Le mandant peut également établir une procuration pour une période donnée,
    qui ne peut néanmoins excéder un an.

    5– Comment transmettre les procurations ?
    Les procurations sont transmises à la mairie du lieu de vote par voie postale ou par porteur avec accusé de réception. Les frais d’envois sont pris en charge par la
    Préfecture.

  • Extinction de l'éclairage public

    Publié le 11avril2019

    Un nouveau dispositif pour l’éclairage public est mis en place à Carbon-Blanc dès la nuit du 12 au 13 avril . De 1h à 5h du matin, l’éclairage public sera éteint dans les rues Carbonblanaises

  • INFORMATION TRAVAUX

    Publié le 24janv.2019

    Dans le cadre de l'extension du collecteur d'assainissement eaux pluviales, des travaux sont réalisés dans la rue de la RPA Cassagne depuis le 7 janvier pour une durée d'environ 3 mois.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée