[Aller au menu]

Le PEDT - Projet éducatif du Territoire

Le projet éducatif du territoire PEDT 2016 - 2019

Pendant plusieurs siècles, les parents avaient pratiquement l’exclusivité de l’éducation de leurs enfants.

Aujourd’hui, de nombreuses institutions ou organismes accueillent et accompagnent les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours vers l’âge adulte.

En premier lieu l’école, qui l’a compris rapidement en passant du statut d’Instruction publique à celui d’Éducation Nationale.

De même, les services municipaux, Périscolaires et Accueils de Loisirs Sans Hébergement, reçoivent pendant des périodes de plus en plus longues les enfants et les jeunes.

Enfin, Les associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou d’animation participent pleinement, chacune à leur niveau à cette éducation.

L’enfant se construit alors autour de cette éducation partagée avec l’école et les parents. Il est indispensable que tous ces acteurs locaux collaborent et se mettent d’accord pour envoyer un message clair et cohérent en direction de nos jeunes.

Pour cela, ils doivent définir ensemble un certain nombre de valeurs universelles à partager et à transmettre.

Le projet éducatif du territoire

 

Le P.E.D.T. formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Consultez le PEDT 2016 - 2019 en cliquant ici