[Aller au menu]

Réforme des rythmes scolaires

Les écoles de Carbon-Blanc appliquent la réforme des rythmes scolaires depuis septembre 2013.

Les 24 heures d’enseignement hebdomadaire sont réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin.

Comment est organisée la semaine 
  • Matinées d'enseignement des lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 45 – 12 h
  • Matinée du mercredi : 8 h 45 – 11 h 45
  • Fin de la journée des lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16 heures
  • Durée de la pause méridienne allongée : 2 heures (12h - 14h)

Les enfants sont accueillis par les enseignants 10 minutes avant la classe soit à partir de 8 h 35 le matin et de 13 h 50 l’après-midi.

Les enfants ne déjeunant pas au restaurant scolaire peuvent revenir à l’école plus tôt pour participer aux ateliers libres organisés par les animateurs du pôle périscolaire. Ce retour est possible de 13 h 15 à 13 h 20 pour les maternelles et de 13 h 20 à 13 h 25 pour les élémentaires.

Organisation de la semaine (lundi mardi jeudi vendredi) 
  • 7h Garderie centralisée à l'école Barbou. Comme d'habitude l'école Barbou accueille pendant une demi-heure les enfants avant leur départ vers leur école respective. 
  • 7h30 Dans chaque école : Accueil périscolaire aménagé pour que chaque enfant puisse commencer sa journée à son rythme. Plusieurs coins lui proposent du repos, de la lecture, des petits jeux de société ou du matériel pour dessiner, peindre, ou jouer dans la cour. 
  • 8h45 Enseignement en classe 
  • 12h pause méridienne.

    Téléchargez la nouvelle plaquette sur le fonctionnement de la pause méridienne dans les écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée 2014 en cliquant ici

    Retrouvez les plannings des ateliers libres et des ateliers dirigés de la pause méridienne dans chaque école ici

  • 14h : Enseignement 
  • 16h : Accueil périscolaire. En plus des activités classiques, les animateurs proposeront des activités liées aux manifestations locales organisées toute l'année par la ville ou les associations (expositions, semaine bleue, marché de noël, Carnaval, fête de la musique, etc.). 
Organisation du mercredi

Le mercredi matin fonctionne dès 7h comme les autres jours mais se termine à 11h45 au lieu de midi.
Un accueil périscolaire est assuré dans chaque école de 11h45 jusqu'à 12h30 pour les enfants qui rentrent chez eux. Les enfants inscrits à l'ALSH et ayant réservé la 1/2 journée avec repas seront accompagnés en bus :

  • De la maternelle Pasteur vers la maternelle Prévert pour les plus jeunes.
  • Des écoles élémentaires vers l'ALSH, rue des Futaies pour les plus grands. 
Les APC :

En plus des temps d'enseignement communs, les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages pourront bénéficier des APC, activités pédagogiques complémentaires (ancienne aide personnalisée), sous la responsabilité des enseignants. Les APC se dérouleront pendant la pause méridienne. L’enfant qui choisit les APC pourra participer aux activités de la pause méridienne les autres jours.

Le Projet éducatif térritorial (PEDT)

L'éducation se joue à l'école mais aussi pendant les autres temps de la vie de l'enfant et de l'adolescent(e). Prendre en compte tous ces moments en impliquant dans une politique globale l'ensemble des partenaires éducatifs - parents, enseignants, acteurs de l'éducation non formelle.  C'est le but du Projet éducatif Territorial

Son objectif est de mobiliser toutes les ressources du territoire pour garantir la continuité éducative entre l'enseignement et les autres temps d'activités.
Le but est ainsi d'offrir à chaque petit Carbonblanais un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l'école qui lui permette de s'épanouir et de mener à bien sa scolarité.

Qui est impliqué dans ce projet éducatif territorial ?

Il regroupe, à l'initiative de la commune, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation : élus, enseignants, parents d'élèves, associations, institutions (CAF33, CG33), la Direction Départementale de Cohésion Sociale et les services départementaux de l'Education nationale.

La synthèse Réunion du comité de pilotage PEDT du 12 juin 2013, en cliquant ici

La synthèse Réunion du comité de pilotage PEDT du 25 septembre 2013, en cliquant ici

Le bilan de la première période des rythmes scolaires, en cliquant ici

La synthèse 1ère réunion bilan du 7 octobre 2013, en cliquant ici