[Aller au menu]

Soutien à l'emploi

Hauts de Garonne Développement, un outil économique partagé

La Ville de Carbon-Blanc travaille en relation depuis bientôt 20 ans avec l'association Hauts de Garonne Développement. La structure organise, entre autres, « Le Printemps des Hauts de Garonne ».

Créée en 1988, l’association a d’abord eu pour mission le développement social des quartiers. Elle a depuis élargi son champ d'action et agit en matière économique, touristique, sociale et culturelle. Elle fédère plusieurs communes dont la Ville de Carbon-Blanc et met à leur disposition des outils communs. On y retrouve aujourd’hui une pépinière d’entreprises, ainsi que des moyens humains pour réaliser des études.

Les porteurs de projet de création d'entreprises sont accompagnés dans leurs démarches via des entretiens individuels, des ateliers d'information... L’association établit également les liens avec les principaux organismes (CUB, Conseil Général...). Elle a aussi mis en place un réseau d'acteurs pour la création, le développement et la reprise d'entreprises sur les Hauts de Garonne.

Mission locale des Hauts de Garonne (antenne)
11 rue Jean Raymond Guyon - 33560 Carbon-Blanc
Tél. : 05 56 06 66 48
Fax : 05 56 06 59 35

Hauts de Garonne Développement
Avenue Jean Alfonséa - 33270 Floirac
Tél.
: 05 57 77 31 00
Courriel
: contact@hdgdev.com
Site
: www.hdgdev.com

Le S3PI, une structure d’anticipation des risques

Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles de la presqu’île d’Ambès.

La Mairie de Carbon-Blanc a été dès le départ partie prenante pour la création de la structure S3PI, lancée en 2002 par le Préfet de Gironde. Il s’agit d’anticiper et d’éviter une catastrophe du type usine AZF à Toulouse en favorisant l’information et la concertation.

Les multiples études menées aident les élus, les associations de protection de la nature et les industriels à avoir une vision claire des risques potentiels et des fragilités du territoire. Le territoire du S3PI s'étend sur les communes d'Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Bayon-sur-Gironde, Carbon-Blanc, Lormont, Saint-Louis de Montferrand, Saint-Vincent de Paul.

Club d’Entreprises, un outil de dialogue affiché

Carbon-Blanc envisage, au même titre que les communes voisines, de renforcer ses liens avec le monde de l’entreprise. Elle souhaite conforter les rapports existants grâce à la création d’un Club d’Entreprises. Ce club permettrait ainsi de développer des contacts entre les entreprises et les différents acteurs de la vie économique locale. Cette mise en réseau donnera la possibilité de résoudre plus facilement des problèmes communs.

Ainsi, grâce à cette structure de dialogue, les entrepreneurs seront mieux informés des évolutions du territoire et pourront, par son intermédiaire, s’impliquer davantage dans la politique locale.