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Schéma d'Accessibilité

Le handicap est un désavantage social. Permettre l'accessibilité exprime d'abord une volonté politique qui consiste à considérer toute personne comme un citoyen à part entière.

Concrètement l'accessibilité se traduit par un certain nombre d'actes qui visent à favoriser au maximum l'autonomie des personnes. Elle doit permettre à la personne handicapée de réaliser les actes de la vie quotidienne sans l'assistance permanente d'une tierce personne (se mouvoir dans les bâtiments publics, communiquer, se renseigner, s'instruire, se divertir…).

Le projet Ville et Handicap de la Ville de Carbon-Blanc s'inscrit dans une démarche globale de développement durable initiée par la commune notamment avec la mise en place de son Agenda 21.

La volonté de rendre la ville plus accessible aux personnes handicapées mais aussi aux personnes momentanément "empêchées" a été formalisée par la signature le 5 juillet 2005 d'une convention avec le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques d'Aquitaine (GIHP).
 
Le GIHP, partenaire privilégié de la commune a ainsi apporté son expertise pour accompagner les élus, les services, mais aussi la Commission d'Accessibilité. Cette commission paritaire composée d'élus et de personnes qualifiées représentant les personnes handicapées et les personnes âgées a été mise en place le 5 juillet 2005.

S'inscrivant dans le cadre d'une démarche citoyenne, le schéma d'accessibilité constitue le point de départ des futures actions qui seront mises en œuvre par la commune de Carbon-Blanc. Ces actions donneront lieu à un suivi par le Conseil Consultatif Ville et Handicap, instance pilote du projet.

Ce schéma d'accessibilité décline les différents engagements de la commune de Carbon-Blanc dans les domaines suivants :

Citoyenneté

  • sensibiliser, informer et former les agents
  • sensibiliser, informer les administrés
  • favoriser la participation des personnes handicapées à différentes instances (commissions, associations…)
  • inciter les associations, entreprises, commerçants à accueillir les personnes handicapées en tant que usager, client ou employé.
  • Mettre en place les moyens pour accueillir les usagers de la meilleure façon
  • Mettre en place les moyens pour que chacun puisse jouer son rôle de citoyen

Voirie et Urbanisme

  • Mettre à niveau les structures existantes
  • Prendre en compte la réglementation pour les permis de construire
  • Réaliser un plan de déplacement facilitant l'accès aux différentes structures.
  • Réaliser un plan de stationnement global (nombre de places et situation de celles ci, libre circulation des piétons sur les trottoirs), en cohérence avec le plan de déplacement.
  • Faire respecter le stationnement réservé

Patrimoine et Bâtiments Communaux

  • Mettre à niveau les structures existantes
  • Mettre en place une politique d'accessibilité des bâtiments (neufs et rénovation)
  • Penser à l'accessibilité dés l'émergence d'un projet de nouveau bâtiment ou lors d'une rénovation

Communication

  • Se doter d'un site internet qui facilite l'accès aux documents, aux services, à l'information
  • Rendre chaque communication publique accessible à tous ou pouvant l'être facilement

Education

  • Favoriser l'accès (physique mais aussi intellectuel) à l'éducation des enfants handicapés et la continuité du parcours scolaire
  • Faciliter l'accès des parents handicapés, pour leur permettre d'assumer pleinement leur parentalité, de suivre la scolarité de leurs enfants.
  • Sensibiliser les enfants au handicap

Petite Enfance

  • Favoriser l'accueil aux seins des structures (CLSH, Halte-garderie, Multi-accueil, Crèche, RAM, Maison de la Petite Enfance) des enfants handicapés
  • Favoriser l'accueil des parents handicapés
  • Favoriser les relations parents – enfants handicapés

Ressources

  • Engager une réflexion sur la place du travailleur handicapé au sein de la collectivité
  • Mettre en place une politique globale d'accueil des travailleurs handicapés
  • Dans le cadre de l'attribution des marchés publics, prendre en compte la question des personnes handicapées
  • Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet Ville et Handicap

Culture

  • Favoriser l'accès à la culture et aux lieux culturels
  • Penser à l'accessibilité dans le cadre de l'organisation d'une manifestation
  • Favoriser la participation des personnes handicapées
  • Organiser des manifestations de sensibilisation

Jeunesse

  • Favoriser l'accès des jeunes handicapés aux différents services et actions en direction des jeunes
  • Sensibiliser les jeunes au handicap

Sport

  • Favoriser l'accès des personnes handicapées aux manifestations sportives
  • Favoriser l'accès des enfants ou adultes handicapés aux associations et aux activités sportives
  • Promouvoir le sport handicapé et les manifestations sportives valides-handicapés

Logement

  • Favoriser la réalisation de logements adaptés
  • Favoriser l'adaptation des logements existants
  • Favoriser l'accès aux logements
  • Inciter les bailleurs sociaux à la mise en place d'une politique d'accessibilité