[Aller au menu]

Service Culture

Culture pour Tous

Les Jeunes Ballet d'Aquitaine
La Colloc musicale
Les comères de Windsor par le Théâtre du Cep

Le Service culture municipal est organisateur de manifestations diverses (concerts, fête de la musique, théatre, danse, expositions, journées du Patrimoine etc.). Il assure la coordination et la programmation culturelle de nombreuses initiatives menées chaque année par les services municipaux, des structures culturelles de la ville, l'ensemble des associations, des écoleset du collège.

Le service propose une information de proximité sur les manifestations, les spectacles, les sorties, les loisirs, la culture, les associations, la vie locale.Il met à disposition des moyens techniques pour la réalisation de différents projets : pendrillons, scènes, conception d’affiches/ flyers/ tracts, etc…

Le service assure également la gestion et la location des  salles municipales pour les associations et les résidents de Carbon-Blanc.
Retrouvez comment louer une salle ici

Le positionnement du service culture à la Maison Pour Tous Ludovic Trarieux, comme pôle de développement culturel vise à intégrer la culture au quotidien dans la vie des Carbonblannais en favorisant une diversité d’activités artistiques et culturelles accessibles à tous.

 Il s'agit également de favoriser l'accessibilité et la participation de l'ensemble des citoyens à la vie culturelle locale en harmonisant les services et les programmes.

  • Mettre en valeur les artistes et la relève artistique.
  • Soutenir une vie artistique et culturelle riche et féconde. 
  • Reconnaître, conserver, enrichir, mettre en valeur, transmettre et promouvoir l’ensemble de notre patrimoine.

Que ce soit à travers une offre culturelle diversifiée, une volonté d'accès à la culture pour tous ou le soutien des formes de création culturelle locales, l’intervention du service culture se retrouve dans plusieurs grands secteurs :

  • Les Arts
  • L'Association Socio Culturelle Jacques Brel
  • Histoire et Patrimoine

Les Arts

  • Diversifier l’offre culturelle
  • Favoriser l’accès et la participation des habitants à la vie artistique locale

Politique des Arts de la Scène

Le service propose à un large public de découvrir chaque année plusieurs formes de théâtre grâce à l’accueil de plusieurs compagnies de théâtre de la région (Le CEP de Nérigean, Les tréteaux de Guyenne, le Groupe Anamorphose, etc…)La Ville soutient également depuis de nombreuses années le "Théâtre en Vrac", l'atelier de théâtre de l'ASCJB...

La danse : Le service met également en avant la danse sous toutes ses formes. Elle est ainsi très présente sur notre commune grâce à ses nombreuses activités (Gala des écoles de danse associatives, stage de Hip-Hop, de Zumba, spectacle du groupe Graphic Noir, etc…) .

Résidence des "Jeunes Ballets d'Aquitaine" avec la mise en place de masters classes, d'un sspectacle, ainsi que la possibilité pour le public d'assister à la répétition et aux cours.

Politique en faveur de la Musique

Promouvoir la pratique et la créativité musicale des citoyens par des manifestations locales (La fête de la musique, mise en place de concerts durant la fête Locale, échanges musicaux, "La Colloc musicale", etc…), par la mise en place d'animations musicales dans les écoles (convention avec les CMR, Centre de Musiciens Ruraux) et par le soutien de l'école de musique associative Do Ré Mi Favols de l'ASCJB.

Politique des Arts Plastiques

La pratique des Arts Plastiques à Carbon-Blanc est ancienne et touche un large public.

Des expositions d’Arts Plastiques organisées régulièrement permettent à la population un contact avec la création contemporaine (exposition Méli-Mél'Arts, exposition Art plastique de l'ASCJB, etc.).

La Ville de Carbon-Blanc consacre tous les ans un budget pour l'achat d'œuvres d'art aux artistes qui exposent. En quelques dizaines d'années la ville s'est dotée d'un fond patrimonial intéressant.

Patrimoine et Histoire

Protéger et mettre en valeur les richesses du patrimoine, qu’il soit bâti, naturel, vivant, artistique, écrit, religieux, industriel, sportif, est une préoccupation forte de la Ville.

La commune participe depuis plusieurs années aux Journées Européennes du Patrimoine et sensibilise la population à la richesse et à la diversité du patrimoine de Carbon-Blanc (Eglise Saint Paulin, Château Brignon, le moulin de Candau, le collège de Carbon-Blanc, etc.). A cette occasion, les habitants de Carbon-Blanc ont aussi la possibilité de découvrir la programmation culturelle de la ville et assister à un concert.

Les cérémonies du " 150ème Anniversaire de la Commune " en 2003 ont permis de mieux faire connaître l'histoire de Carbon-Blanc, les hommes et les femmes qui l'ont marquée. Elles ont été l'occasion de mettre à profit les personnes aînées de la commune dans la transmission de leurs connaissances aux jeunes générations.

Service Culture 

Référent : Laurent Thomas
Hôtel de Ville 33560 Carbon-Blanc

Tél. 05 57 77 68 82

Courriel :  culture@carbon-blanc.fr

L'ASCJB

Un soutien matériel et financier aux sections de l'ASCJB  permet à tous les Carbonblanais qui le désirent de s'adonner au bonheur de la création en s’initiant à différentes pratiques artistiques (sculpture, poterie, peinture, dessin, etc...) avec un rendu d’atelier, des expositions, des animations musicales et festives (fête de l'ASCJB).

La Ville, par l'intermédiaire du service culture est présente tout au long de l'année pour :

  • Soutenir la contribution des artistes et des structures culturelles de la commune.
  • Mieux connaître les besoins de la population en matière artistique.
  • Offrir des conditions matérielles et organisationnelles favorables à la création, la production et la diffusion des arts.
  • Faciliter l’utilisation des lieux culturels aux artistes et aux organismes du milieu.
  • Valoriser l’expression artistique des jeunes.
  • Accroître la présence des oeuvres artistiques dans les lieux publics.

Pour retrouvez les actvités de l'ASCJB cliquez ici

Les Partenaires

IDDAC (Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel)

59 avenue d’Eysines - B.P 115 - 33492 LE BOUSCAT cedex

Tél. : 05 56 17 36 36

Fax : 05 56 17 36 01

Site : www.iddac.net

Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine (DRAC)

54 rue Magendie - 33074 BORDEAUX cedex

Tél.  : 05 57 95 02 02

Fax : 05 57 95 01 25

Office Artistique de la Région Aquitaine

33, rue du Temple - BP163 33036 Bordeaux cedex

Tél. 05 56 01 45 67

Fax : 05 56 01 45 62
Courriel : oara@oara.aquitaine.fr 

Site : 
www.oara.fr

Office de Tourisme de Lormont et de la Presqu’île

4 avenue de la Libération - 33310 LORMONT

Tél. / Fax : 05 56 74 29 17

Courriel : office-tourisme-lormont@wanadoo.fr

Hauts de Radio (ou O2 Radio)

Rue du loret, Domaine du Loret - 33150 CENON

Tél. : 05 56 74 76 85

Fax : 05 56 74 77 12 

Courriel : o2radio@libertysurf.fr 
Site: www.o2radio.net