[Aller au menu]

Maison Pour Tous Ludovic Trarieux (MPT)

Depuis son ouverture en février 2007, la Maison Pour Tous, développe des services aux habitants et aux association (BIJ, BVLA,...). Si les jeunes sont au coeur de son fonctionnement, la MPT attire une population intergénérationnelle (les jeunes et les partenaires associatifs en particulier) et permet la rencontre et l'échange des personnes, issues de générations, de milieux sociaux, de cultures différents.

Maison Pour Tous

Hôtel de Ville - BP. 37
33564 Carbon-Blanc Cedex
Accueil : (+33)5 57 77 09 60

Fax : (+33)5 56 06 89 53
Courriel : maisonpourtous@carbon-blanc.fr
Courriel : jeunesse@carbon-blanc.fr

Le Point Rencontre Jeunes (PRJ)

C’est un lieu d'accueil des jeunes de 13 à 18 ans, un lieu de vie qui leur propose, autour d'activités ou de jeux, de se rencontrer ou se retrouver.

C'est un espace d'expression, où ils peuvent s’exprimer par la musique, la lecture, le dessin , la photo…,

Le PRJ  est un lieu d'ouverture, le point de départ de projets de jeunes. Ici les jeunes sont acteurs de leurs projets, ils les élaborent et les réalisent, accompagnés dans la démarche par les animateurs de la MPT.

Lieu d'information, ils y trouvent des infos pratiques sur la vie quotidienne.

Le PRJ fonctionne en période scolaire 12 mois sur 12, le mercredi et le vendredi de 16h30 à 18h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires. Fermeture annuelle du 1er au 15 août.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Accueil de Loisirs Sans hébergement et périscolaires

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le BIJ

Le BIJ est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Il propose :

Accompagnement et suivi individualisé des personnes en recherche d'emploi, d'orientation professionnelle, de formation, d'information, dans toutes les phases qui jalonnent leur parcours. Possibilité de rendez-vous avec un informateur jeunesse (pour un entretien individualisé et confidentiel).

Une documentation diversifiée :  fiches pratiques du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), brochures spécialisées, guides pratiques, CD-ROM (les métiers, les études et formations, l’emploi, le logement, la santé, etc.), formulaires administratifs, documentation locale.

Un soutien aux initiatives jeunes : Dans un but de responsabilisation, la Ville propose une aide financière aux jeunes carbonblanais porteurs d'un projet autonome.

Un accès à un espace multimédia : possibilité de connexion à internet, d’impression de documents ou de communication téléphonique dans le cadre de recherche d’informations ou de démarches administratives


Le BIJ organise également des forums (Orientation, Alternance et apprentissage, Métiers, Jobs d'été, etc.) et met en place des chantiers éducatifs pour les jeunes.

Le service sport

Le service des sports de la Maison Pour Tous met en oeuvre la politique des Elus en matière sportive.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le service vie locale

Le service propose :

- Un soutien concret personnalisé, aux partenaires institutionnels de la vie locale dans la définition et l'organisation d'évènements : mise à disposition de moyens techniques pour réaliser leurs projets : documentation, Plate-forme de reprographie pour tracts, journaux ou affichettes  matériel informatique divers...

- Une information de proximité sur les associations

Le service apporte un soutien en termes d'animation et de moyens au manifestations phares de la Ville organisées tout au long de l'année (carnaval, semaine bleue, etc.).

Le service culture

Le Service culturel municipal est organisateur de manifestations diverses (concerts, fête de la musique, expositions, etc.). Il assure la coordination et la programmation culturelle de nombreuses initiatives menées chaque année par les services municipaux, des structures culturelles de la ville, des associations et des écoles.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le service animation intergénération

il a pour vocation de développer des actions de loisirs en faveur de tous les publics de la commune. Il met en place tout au long de l'année des animations récréatives en direction des personnes âgées de la commune.