Privilégier les produits au détail
Privilégier les produits en vrac et à la découpe
Fromages, charcuteries, viandes, poissons, légumes et fruits sont parfois vendus pré-emballés dans des barquettes en carton ou en polystyrène entourées d'un film plastique.
Par ce système, non seulement la quantité à acheter est imposée, ce qui peut être source de gaspillage alimentaire, mais la poubelle est vite remplie d'emballages encombrants qui n'auront servi que le temps du transport.
Comment agir ?
Fromages, charcuteries, viandes, poissons
- Pour un même produit, proposé soit déjà emballé soit à la coupe, privilégier les produits vendus à la coupe (fromage, charcuterie, viande, poisson) : ils sont emballés plus simplement et vous achetez les quantités exactes dont vous avez besoin : pas de gaspillage !
Fruits et légumes
- Acheter les fruits et légumes au détail en emballant seulement ceux pour lesquels un regroupement est nécessaire : les bananes, melons, pastèques, concombres, ananas, choux-fleurs, … n’ont pas besoin d’autre emballage que votre panier !!
- Eviter, chaque fois que c’est possible, les fruits et légumes sur-emballés : les pêches n’ont pas besoin d’être achetées en barquettes sous cellophane !
- Privilégier les fruits et légumes de saison et si possible issus de producteurs locaux : cela limite les emballages de transport.
- Certaines enseignes proposent également maintenant certains fruits secs et légumes secs en vrac : pensez-y !
- Si malgré tout, le marchand de fruits et légumes vous a fourni des sacs, essayez de les réutiliser.
Autres produits
- Eviter les produits sur-emballés (blister, boîtes superflues,...) chaque fois que c’est possible. Par exemple, pour les fournitures scolaires, les magasins spécialisés vous proposent presque toujours gommes, stylos à encre et critériums sans emballage.
- Privilégier une eau de boisson sans bouteille comme l'eau du robinet par exemple.
- Eviter les lots qui engendrent souvent plus d’emballages que les produits ordinaires.