[Aller au menu]

Autocollant Stop Pub

Autocollant « STOP PUB »
Autocollant « STOP PUB »

Un geste simple pour limiter les déchets

Avec 40 kilos par foyer, soit en moyenne 17 kilos par habitant, les imprimés sans adresse distribués dans les boîtes aux lettres représentent 5% du poids de la poubelle des ménages.

Le coût de la collecte et du traitement de ces courriers non adressés est à la charge des collectivités locales et donc du contribuable. Même avec une collecte sélective, le coût technique moyen est de l’ordre de 150 € par tonne, déduction faite du prix de reprise du papier. Pour une ville de 100.000 habitants, cela représente une dépense supplémentaire de 250.000 euros par an.

Or, plus de 15% des personnes ne lisent pas les imprimés sans adresse. Si ces 15% d’habitants apposaient un autocollant, ce serait 150.000 tonnes de déchets de papier en moins à traiter par les collectivités locales.

Le « Stop Pub » est un geste simple contribuant à la réduction des déchets. De plus, un quart des utilisateurs déclarent que l’opération peut déclencher de nouveaux gestes quotidiens en faveur de la protection de l’environnement. Des centaines de collectivités locales, représentant plus de la moitié de la population française, se sont déjà lancées dans cette démarche. A vous de jouer !

Des autocollants sont à votre disposition en Mairie auprès de l’Accueil ou du Service Agenda 21.

Vous pouvez aussi réagir à cet article par courriel à : agenda21@carbon-blanc.fr