[Aller au menu]

Maison Pour Tous

Histoire et Patrimoine

Maison Pour Tous Ludovic Trarieux
Maison Pour Tous Ludovic Trarieux

L'ancienne Ferme Favols

Ancienne propriété Francolomb et Tournadre (mère et fille) cette propriété était vouée à la vente pour la construction d’immeubles ou pour des lotissements.

La municipalité de l’époque autour de son Maire Philippe Madrelle fit le nécessaire pour que cette propriété n’échappe pas à la commune. La société de HLM de la Gironde racheta l’ensemble de la propriété.

Dans un premier temps, cette société rétrocéda à la commune la maison et environ 4,5 hectares de terrain.
L'immeuble devint le Centre Culturel Favols, les 4,5 hectares, le Parc Favols. Le reste de la propriété fut utilisé par la société HLM pour faire la Zone d'Activités de la Mouline (ZAC ; sauf la partie de terrain sur lequel se trouve la résidence Abélia).

Vous connaissez peut-être la suite…

La Ferme était une dépendance de la propriété Favols, propriété viticole. Il n’était pas possible de conserver plus longtemps les préfabriqués (qui certes ont été très utiles) pour abriter les services du Bureau de la Vie Locale, le BIJ… Le devenir de la « la Ferme » passait par une réhabilitation du bâtiment afin d’abriter le Service Jeunesse Sport Culture Vie Locale et d’y aménager un lieu de rencontres inter-générationnelles.