[Aller au menu]

Le Micro-Musée

Les Trésors de Carbon-Blanc...

 A peine venait-il de prendre ses fonctions de curé au sein de notre paroisse en septembre 2001, que le Père Richard Gay, sauve de la déchetterie où elle allait être jetée une grande caisse en carton qui contenait un véritable trésor : tous les documents relatifs à la construction de l’église depuis les premières demandes des notables en 1844, jusqu’à la mort en 1859 de l’abbé Pélissier. 

Tous ces documents précieux permettaient de retrouver toute l’histoire des premières années de St Paulin mais également de la vie sociale, économique et politique locale de cette époque. Franck Maurras, alors Maire de Carbon-Blanc, encouragea le Père Richard Gay à explorer et à valoriser cette richesse. Une équipe de Carbonblannais se mit alors en place autour de lui. Un livre de comptes commentés, daté de 1851 fut retrouvé, ainsi que l’inventaire du mobilier de 1854. 

Des objets liturgiques, des meubles, des vêtements sacerdotaux, des tableaux : tout fut retrouvé, débarrassé de la poussière et présenté au public, tel que vous pouvez le voir actuellement. Tous ces objets et ces documents font partie du Patrimoine de la commune (depuis la loi de 1905 : séparation de l’église).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Suzanne Grazilhon 
Tél. : (+33)5 56 06 12 50

Yves Castex
Tél. : (+33)5 56 06 32 03

La nef de l'Eglise Saint-Paulin
Tableau du Micro-Musée
Vitrail de l'Eglise Saint-Paulin
Micro-Musée de l'Eglise Saint-Paulin