[Aller au menu]

Château Brignon

Pole culturel et économique

Château Brignon
Château Brignon
Parc Brignon
Château Brignon
Histoire du Château Brignon

Son époque de construction date du 17ème siècle (pour le début) mais elle a été complétée au 19ème siècle. 

Le « 1893 » inscrit au-dessus de la porte d’entrée de la grande salle, nous le laisse penser. En effet, cette ancienne maison, datant du 17ème siècle, est mentionnée sur la carte de Belleyme. Le logis principal et le jardin furent transformés au 18ème siècle et les dépendances agricoles furent reconstruites à la fin du 19ème siècle comme semble l’indiquer la date 1893 portée au-dessus de la porte.

Le gros œuvre est en pierre de taille et en moellon. Il y a à l’intérieur un étage avec un très bel escalier.

Pôle économique et culturel

La proximité de la culture et du monde économique, celui des entrepreneurs loin d’être contradictoire, apporte un enrichissement mutuel.

En France, la culture est un secteur pourvoyeur d’emplois (1.3 millions d’emplois), créateur de richesses et par la richesse des créations. Les représentations, les festivals, génèrent des retombées sur le secteur économique local. Au-delà de la rémunération, des droits d’auteurs, les publications, … c’est aussi par la porosité des idées, des approches, d’où son statut de  valeur refuge en période de difficultés économiques

Les entrepreneurs culturels sont des agents économiques comme les autres, mais ne le savent peut-être pas toujours. L’Europe mesure les bienfaits d’associer culture et économie sur le terrain social. Elle multiplie les rapports  et favorise les levées de fonds.

La culture joue le rôle de cohésion des personnes qui partagent des idées, des innovations, la créativité, des illusions et un territoire.

La culture n’a jamais autant été « à la mode » en économie : les industries créatives sont présentées comme l’alpha et l’oméga de la croissance et de la compétitivité. Sur internet aussi, le secteur culturel constitue le laboratoire d’expérimentation de toutes les innovations, préfigurant ce que d’aucuns appellent la nouvelle économie, propre au mode spécifique de développement que connaît le XXIème siècle.

Avec l’EDECE, la Pépinière et les activités culturelles, Château Brignon, est un laboratoire qui permet le rapprochement de ces deux mondes.

EDECE, École des Entrepreneurs et Chefs d'entreprise

L'EDECE, École des Entrepreneurs et Chefs d’Entreprise est un incubateur innovant qui a ouvert ses portes le 9 février 2015 au Château Brignon. Elle a été souhaitée par le Maire de Carbon-Blanc et son équipe, désireux de se doter d’outils susceptibles de contribuer à inverser la tendance de l’état économique et social du territoire.

 Elle permet de :

  • Accompagner les immatriculations d’entreprises et retenir les entrepreneurs sur le territoire
  • Se placer en amont de tout traumatisme économique et offrir des alternatives de pérennisation d’emplois (reconversion, essaimage)
  • Accélérer les vocations à entreprendre en encourageant l’acte de création/reprise d’entreprises, sans le banaliser
  • Faciliter le passage de la culture de salariés à la culture d’entrepreneurs
  • Se positionner comme interface entre les candidats abandonnant le projet et des organismes relais facilitant la mobilité professionnelle.

site internet de l'EDEDE : http://edece.fr/

Pépinière d'entreprises du Château Brignon

La Pépinière d’entreprises du Château Brignon, inaugurée le 2 février 2016 qui s’inscrit dans le prolongement de l’EDECE, vise à dynamiser la création d’entreprises et accompagner l’entreprenariat.

Elle offre à ses adhérents la logistique d’une PME (accueil, réception du courrier, salles de réunion, copieurs multifonctions, espaces de détente) ainsi qu’une aide à la gestion, au développement et à la communication.

De plus, cet espace unique, où se côtoient entreprises du territoire et associations culturelles, agrège un réseau d’accompagnement et de coaching dédié à tous les entrepreneurs de la Pépinière du Château Brignon.

Location de salle

La grande salle du Château Brignon est disponible à la location à partir de 800€1.

Infos et réservations au 05-57-77-68-82.

 1 Tarif évolutif, soumis à conditions