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Le Projet Educatif Local

UNE POLITIQUE  EDUCATIVE CENTREE SUR LA REUSSITE DE L'ENFANT ET DU JEUNE ET SUR L'ACCESSIBILITE DE TOUS LES ESPACES DE LOISIRS DE LA COMMUNE.

Le PEL constitue le cadre par lequel la commune, l'Etat et les partenaires s'engagent à mettre en oeuvre de façon concertée une politique solidaire d'éducation sur le territoire de la commune de Carbon-Blanc.

Initié en 2002, le PEL résulte des réflexions communes entre les institutions et les acteurs de terrains, menées dans le cadre de commissions thématiques qui se sont déroulées pendant le premier semestre 2006.
Il s'inscrit dans la continuité du précédent PEL, partant d'enjeux et d'objectifs majeurs
déclinés par axes.

Les idées fortes :


- LE PEL, une démarche qui s'appuie sur les différents diagnostics qui posent le socle
de ce projet et permettent d'engager la réflexion. La politique sociale semble être le point de convergence de nos politiques.

-deux notions complémentaires et indissociables qui enracinent le PEL : Le « Je et le Nous » :
La politique éducative doit sans cesse rechercher un équilibre entre épanouissement personnel de chacun et développement collectif. Carbon-Blanc compte près de 7000
habitants. On a besoin des 7000 et de leur diversité pour construire un développement harmonieux et solidaire de la commune. On a besoin de la créativité, de l'esprit critique, de la solidarité et de la responsabilité de chacun pour faire progresser la réussite de tous. La construction du Je (de tout sujet) est fondamentale pour la construction de l’avenir de la commune (du nous), Le PEL doit préparer chacun à exercer sa citoyenneté, développer son esprit critique, assurer son épanouissement pour être en mesure d’intervenir sur son devenir et celui de la collectivité.

- Une orientation sociale portée par l'éducation populaire et ses valeurs, le vivre ensemble, le choix et la pratique d'activités, la responsabilisation...

- L'accessibilité des espaces de loisirs adaptés à tous les enfants de la commune.
Développer l’offre culturelle, les arts, le sport, constitue depuis des décennies l’axe majeur de la politique de la ville. Le Projet Educatif Local réaffirme ces ambitions et fédère toutes les énergies pour faire de Carbon-Blanc une ville éducatrice en recherche, porteuse d’une dynamique citoyenne partagée.

Epanouissement et socialisation :
L'objectif premier du Projet Educatif Local est de participer à la réussite scolaire mais
également sociale des jeunes de la ville. Il s'agit en effet d'apprendre aux enfants à
respecter leurs différences afin de mieux vivre ensemble dans la cité. Former les enfants à la citoyenneté, c'est également développer leur esprit critique et leur responsabilisation. Le Projet Educatif Local doit proposer aux enfants et aux jeunes une variété d'activités de
qualité nécessaires à leur développement personnel et à leur épanouissement, c'est à
dire :
- Favoriser dès l'enfance, un développement harmonieux, le développement physiologique,
psychomoteur, affectif, intellectuel, sachant que chacun est en interaction avec les autres.
- Favoriser dès l'enfance, l'accession de la personne à son autonomie, c'est à dire à la
capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre
soi-même en oeuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de
l'environnement.
- Contribuer, dès l'enfance, à la formation du citoyen (personne sociale), à l'apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l'entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.

Nos valeurs

Aujourd'hui, notre volonté est d'aider les enfants et les jeunes à se construire autour de
valeurs fondamentales de justice sociale, de solidarité, de rassemblement, de citoyenneté, de liberté, de paix, de laïcité, de respect mutuel, d'entraide, de fraternité et de solidarité...

Les axes et les objectifs du PEL

Axe A : Développer des espaces de socialisation
Objectifs stratégiques :
Pour les parents :
> AA - Aider les familles à concilier vie familiale sociale et professionnelle
> AB - Promouvoir des actions d'aide à la parentalité
Pour les jeunes :
> AC - Accompagner les enfants et les jeunes pour permettre leur épanouissement et
l'acquisition progressive de leur autonomie
> AD – Accompagner les jeunes vers les structures appropriées
> AE - Faciliter l'entrée dans le monde adulte (insertion professionnelle, recherche d'un logement)

Axe B : Favoriser l'apprentissage à la citoyenneté, la prévention et l'insertion
Objectifs stratégiques :
> BA - Aider à la socialisation de l'enfant et du jeune en favorisant une démarche citoyenne et participative
> BB - Accompagner les jeunes dans l'élaboration de leurs projets en développant leur capacité à découvrir le monde qui les entoure.
> BC - Développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique, (les capacités d’une pensée libre et autonome).
> BD - Développer une politique de prévention globale
> BE - Eduquer au développement durable

Axe C : Favoriser l'accès aux activités éducatives dans le cadre d'un partenariat élargi
Objectifs stratégiques :
> CA - Favoriser l'accès de tous les enfants et les jeunes à l'ensemble des activités éducatives
> CB - Aider les enfants et les jeunes à la découverte, l'apprentissage et la pratique (culture, sport, environnement)
> CC - Améliorer la qualité de l'accueil
> CD - soutenir les propositions des acteurs locaux (écoles, associations...)