[Aller au menu]

Agenda 21

Les Grands Projets

Construire ensemble une Ville Durable...

Issue du Sommet de la terre à Rio en 1992 et de son programme d’actions pour le 21ème siècle, la notion d’Agenda 21 est conçue pour lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités.

Son objectif est de répondre aux besoins de toute la population, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels et de développer des activités économiques, tout en préservant l’environnement. C’est une démarche volontaire, décidée et portée par les élus, mais où chaque habitant doit être impliqué, individuellement ou par le biais de ses représentants. 

 

« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et iI y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent… pourquoi pas ? ». 

Carbon-Blanc a choisi cette citation de George Bernard Shaw pour illustrer sa philosophie vis-à-vis de l’Agenda 21.
Le concept de développement durable est né avec l’idée que la croissance illimitée devait être remise en cause. Il repose sur la prise en compte de quatre dimensions : 

L’équité et la cohésion sociale

 Il s’agit d’intégrer les préoccupations environnementales dans les préoccupations sociales.

Le développement économique

Il doit avoir pour objectif la création et le partage des richesses. La solidarité accrue entre les entreprises doit aussi prendre en compte les éventuels impacts des activités sur l’environnement pour les amoindrir.

 Protection et gestion de l’environnement

 L’environnement devient une priorité dans nos milieux urbains comme ruraux. La préservation des ressources naturelles et la prise en compte de l’environnement dans les projets économiques et sociaux deviennent primordiaux dans la gestion politique d’un territoire.

Développement de la citoyenneté

Selon le principe de participation, les collectivités sont amenées à instaurer un dialogue permanent avec la population afin d’impliquer davantage cette dernière dans l’action publique.

Téléchargez l'agenda 21 de la Ville en cliquant ici

Téléchargez le plan d'action agenda 21 en cliquant ici

Contact : Pôle Citoyenneté

Tél. 05 57 77 68 68
Courriel : polecitoyennete@carbon-blanc.fr