[Aller au menu]

Projet Ville et Handicap

Rendre la Ville accessible à Tous !

L'accessibilité conditionne l'insertion éducative, professionnelle et sociale. Elle est le gage d'une qualité de vie et d'une qualité de service pour tous. En matière d'accessibilité, la population concernée dépasse largement les seules personnes handicapées.

La Ville de Carbon-Blanc, représentée par Franck Maurras, Maire, a signé une convention le 5 juillet 2005 avec le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques Aquitaine (GIHP), représenté par Dominique Helgorsky, alors Présidente.

Etaient également présents le Conseil Municipal, les membres de la Commission Accessibilité, les associations de Personnes Handicapées et les habitants.

Cette convention a eu pour objet la réalisation d’une étude évaluative, la création d‘une Charte d’Accessibilité, d'un shéma d'Accessibilité, puis la mise en place d’un Conseil Ville et Handicap.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui invite les collectivités à se mettre en conformité et à développer des actions en faveur des Personnes handicapées d’ici 10 ans.

Différents domaines concernant les personnes handicapées (dont les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants, etc.) seront étudiés : accès à la Culture, à la Voirie, à l’Education, la Circulation, à l’Emploi, aux Etablissements recevant du public, et aux Services.

Toutes les formes de handicaps seront prises en compte : Auditif, Visuel, Moteur, Mental et Psychique, etc.

L’objectif poursuivi par la municipalité est de faciliter une plus grande liberté d’accès à l’ensemble des services et des droits de façon égalitaire dans un esprit citoyen. Toute la population peut être concernée par la question de l’accessibilité à un moment de sa vie : personnes souffrant de handicaps ponctuels ou permanents, personnes âgées, jeunes enfants, etc.


L’accessibilité, c’est un autre regard posé sur la vie de tous les jours, sur la participation de tous à la vie de la cité. Rendre la Ville « accessible à tous », c’est éviter les parcours spécifiques qui induisent une discrimination, mais également, communiquer avec tous et favoriser la citoyenneté.

La signature de la convention avec le GIHP Aquitaine GIHP a donné lieu à la mise en place d’une Commission Accessibilité en juillet 2005. son premier travail a consisté en la réalisation d’un diagnostic, puis la rédaction de la Charte d’Accessibilité et l'installation d’un Conseil Consultatif «Ville et Handicap». Les projets concernent :
•La Culture, le Sport et les Loisirs ;
•L’Education ;
•L’Accès à tous les Lieux Publics ;
•Des Logements et des Déplacements adaptés aux besoins ;
•Une Sensibilisation régulière de la population aux différents types de handicaps.

Service Social

Hôtel de Ville
33560 Carbon-Blanc
Tél. : (+33)5 57 77 68 69
Courriel : accueil-social@carbonblanc.fr
Courriel : persagees-hand@carbon-blanc.fr