[Aller au menu]

Plan de la Ville

Plan de la Ville 2017-2019

Carbon-Blanc fait partie des 28 communes qui composent aujourd’hui la Métropole bordelaise. Sa proximité, ses réseaux avec la Métropole et son environnement naturel font de Carbon-Blanc une ville dynamique à taille humaine.

Forte de près de 8000 habitants, la ville offre de nombreux équipements et espaces verts au profit des familles et une zone d’activité pour les entrepreneurs. L’économie et l’emploi, orientés sur la “silver économie”, sont des axes prioritaires de la politique de la Ville.

Ainsi, l’attractivité auprès des entreprises se dessine, avec l’arrivée de la fibre optique et toujours à proximité de l’échangeur de l’autoroute A10 et du port marchand de Bassens.

Portée par de nombreuses associations, la vie culturelle y est riche et variée. Le mouvement sportif regroupe 19 sections, offrant la possibilité de pratiquer les disciplines les plus courantes.

La Maison Pour Tous propose un véritable service dédié à l’insertion et à l’emploi. La Maison de la Petite Enfance centralise en un même lieu, un ensemble de services pour accueillir les plus petits.
Les espaces de loisirs développent, au-delà de l’école, un programme d’actions destinées aux enfants et aux jeunes : loisirs vacances, accompagnement à la parentalité, prévention,

citoyenneté, insertion. Un cinéma, le Favols, propose les derniers films grâce à un équipement numérique 3D ou la vidéo transmission, au coeur du pôle culturel avec la Médiathèque et l’école de musique. Carbon-Blanc a engagé plusieurs projets

urbains dont le réaménagement du centre ville : mise en valeur, renforcement de l’identité, valorisation et sécurisation de l’espace public au profit des piétons. Cette nouvelle zone

de rencontre urbaine et paysagère est un véritable bol d’air pour le centre-ville, ses habitants et ses commerçants.
 
Enfin, le Château Brignon, au nord, est devenu un espace clé en matière de création économique et culturelle avec la création d’une pépinière d’entreprises.

Téléchargez le plan de la ville en cliquant ici