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Réunion avec les Habitants du 7 Mars 2009

Réunion du 7 mars 2009 avec les habitants

Concertation sur la plaine du Faisan
Atelier des habitants du 7 mars 2009

  • Pour consulter les photos de la réunion, cliquez ici.

Relevé des propositions
Amélioration et aménagement du site, entretien permanent ou nettoyage ponctuel, fonctions, usages et publics, unité ou diversité d'espaces identifiables, modes d'accès et de circulation, valorisation et / ou organisation de l'espace naturel, nuisances et rôle de l'éducation à l'environnement... des premières impressions à la définition d'enjeux pouvant guider la réflexion sur l'avenir de la plaine du Faisan.

1- Etat des lieux

Les points forts du site
Environnement, rapport à la nature, aspect sauvage, sensation d'espace, aire de jeux, parcours de santé, lieu de balade, terrains de sport loisir.

Les points faibles
Entretien général insuffisant, parking éloigné des chemins de promenade, problèmes d'écoulement de l'eau, accès interdit aux vélos, chiens non tenus en laisse, manque d'arbres, parkings surchargés le jours de compétition sportives, problèmes d'éclairage et de trottoirs (sécurité des collégiens).


Les nouveaux espaces à aménager
Les vignes arrachées derrière le collège font apparaître un terrain vague. Les fonds de parcelles réservés au Nord définissent un nouvel espace important.


2- Comment renforcer l'attrait de la Plaine des Sports du Faisan?
Remue méninge

Ce qui peut améliorer le site :


Le renforcement de l'offre d'équipements et de loisirs

Bancs, éclairage, points d'eau, sanitaires, jeux, zones ados (skate ou bi-cross), bassin d'étalement transformé en plan d'eau.

L'adaptation de l'offre aux différents publics et usages de la plaine du Faisan
Personnes à mobilité réduite, Propriétaires de chiens (parc dédié, sacs à crottes), (revêtements permettant l'accès, cyclistes (circuit), skaters et adeptes du bi-cross, zones ombragées, parc floral et/ou espace fleuri permettant la cueillette.


L'offre éducative

Arboretum, parc floral, zone humide.


L'accessibilité et à la circulation à l'intérieur du site
Stationnements au Nord pour accès plus rapide à la zone promenade, circuit vélo et piéton, piste cyclable traversante de Fleurette au collège, drainage des chemins. Intégrer et venir en relais des nouvelles liaisons sur la commune: piste cyclable, communication avec Beauval qui rendent plus faciles les liaisons avec le bourg.


Un travail paysager mettant en valeur le milieu naturel

Choix d'essences d'arbres, refleurissement de la plaine, reboisement partiel, …


L'entretien et le nettoyage

L'enlèvement des arbres morts, débroussaillage, nettoyage des fossés, enlèvement régulier des ordures, tonte  fréquente.


La complémentarité de l'offre intercommunale
Elargir la réflexion au domaine « Faisan-Beauval ».

 

3- Quelles sont les conditions de l'amélioration de la Plaine du Faisan ?
(3 pistes de travail)

1) Envisager les contraintes

- L'impact écologique des nouvelles liaisons : revêtement enrobé ou stabilisé comme les nouveaux chemins de Beauval, création de places de stationnement au Nord sur une parcelle récupérée par la commune (enrobé ou calcaire?)

- L'impact écologique de nouveaux équipements : nuisances autour de nouveaux équipements ou liées à l'augmentation de la fréquentation consécutive au renforcement de l'attrait du site, perte du côté naturel lié à l'aménagement, impact de l'entretien sur la faune. « Si on multiplie les équipements, on démultiplie les nuisances. Actuellement, la grande majorité des usagers de la plaine mettent les papiers dans leurs poches pour les jeter dans une poubelle à la fin de leur promenade. »

- L'impact économique de l'amélioration du parc : entretien supplémentaire, création d'un poste de gardien-référent, coûts de fonctionnement, sécurisation du site, animation.

- L'impact social (le vivre ensemble, la diversité et la cohabitation des usages) de nouveaux aménagements: un parc à chiens?, l'accès aux vélos (circuit, bicross) peut-il se réaliser sans avoir pour conséquence l'afflux de deux roues à moteur, quelle accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, comment la fréquentation du site peut-elle participer à l'éducation à l'environnement et à sa préservation ?

- Le dosage et l'articulation entretien / nettoyage / aménagement.

2) Visiter d'autres parcs

Organiser une visite collective d'autres parcs d'autres communes pour avoir des pistes de travail et travailler avec Bassens
(complémentarité et mutualisation des structures).

3) Intégrer le projet à un projet de territoire, notamment au niveau éducatif

Sensibiliser les jeunes au projet en lien avec les animateurs et les éducateurs

En conclusion...

L'atelier des Habitants a permis de mettre en lumière quelques idées fortes qui pourraient participer à l'écriture d'un cahier des charges du projet d'aménagement futur de la plaine du Faisan :

1- Trouver un juste équilibre entre amélioration du site (entretien, aménagement, équipement) et respect de son côté naturel
- en optant pour des solutions ayant un impact environnemental minimum,
- en limitant le développement des équipements tout en privilégiant le développement d'usages liés à la nature
- en veillant au nettoyage régulier du parc tout en préservant des espaces sauvages


2- Travailler sur le paysage et les essences végétales

- dans le cadre du reboisement
- par la création d'espaces floraux et/ou d'un verger


3- Trouver des solutions qui permettent la prise en compte des caractéristiques techniques (nature des sols, écoulement des eaux...) de la Plaine et les différentes vocations du site (ex: bassin d'étalement intégré au site par une fonction décorative, éducative et/ou ludique; choix des essences végétales)

4- Créer une complémentarité des accès et des espaces dédiés à des usages différents (promenade, loisirs, sports, zone sauvage, détente) en anticipant les usages détournés possibles.


5- Intégrer toute réflexion sur un type d'équipement
(ex : skate-parc) à la réflexion globale, auprès de tous les publics pouvant en subir l'impact positif ou négatif.


6- Penser l'aménagement / l'offre d'accueil par rapport à la capacité de gestion par la commune


7- Chercher une cohérence et complémentarité entre la Plaine du Faisan et Beauval