Actualités de l'association Briques pour l'avenir

Réalisations

Depuis fin 2013,  l’association a travaillé  activement à la concrétisation des deux projets pour le développement de Niamé :

La construction du logement du directeur des écoles.

L’adduction d’eau et l’assainissement du Centre de Santé Communautaire. Ce projet a été rendu possible grâce  aux subventions conjointes de la CUB et de l’agence de l’eau « Adour Garonne »

Le logement du directeur est construit : le bâtiment principal comprend  3 pièces à vivre, un magasin pour stocker  nourriture et objets divers et une cuisine avec porte donnant sur l’extérieur. A proximité il y a les toilettes avec puisard.

La réception définitive  des travaux a eu  lieu le dimanche 22 novembre 2015 en présence de la délégation de 6 membres de l’association « Des Briques pour l’Avenir »

La construction est satisfaisante.

Le logement du directeur situé dans l’enceinte de l’école

L’adduction d’eau et l’assainissement sont réalisés au centre de santé. L’installation se compose d’un puits foré à 65m de profondeur avec château d’eau et cuve de 3500 litres L’alimentation électrique est assurée par panneaux solaires. L’assainissement s’effectue par puisards.

Le dispensaire, la maternité et les logements de fonction du personnel soignant ont désormais l’eau courante :

- un lavabo intérieur pour chaque bâtiment

- 2 aires de lavage situés devant la maternité  et le dispensaire.

- une douche pour le personnel

La réception définitive a eu lieu le dimanche 22 novembre 2015.

L’ensemble est globalement satisfaisant avec quelques points de détail à améliorer.

Le château d’eau               L’eau au centre de santé

La maternité et son aire de lavage

Inauguration

Malgré les événements dramatiques de la veille (l’attentat de l’hôtel Radisson à Bamako) l’inauguration s’est déroulée en grande pompe. La télévision malienne a filmé avec ardeur le spectacle et les participants. Ni les ministres conviés, ni l’ambassadeur de France n’avaient fait le déplacement, cependant le Ministère de la Santé et celui de l’Energie étaient représentés.

La cérémonie était bien organisée et la participation de nombreux jeunes engagés sous la bannière « Association pour le Développement de Niamé » nous a frappés. La journée a été intense en émotions.

Fonctionnement des écoles et du Centre de santé à Niamé

Photos 9 et 10 La délégation avec des enseignants et des élèves

Les écoles :

Les effectifs de l’année scolaire 2015/2016 restent stables

• 173  pour le premier cycle de Niamé. 5 enseignants dont le Directeur
  • 54 pour l’école communautaire de Kawalé. 2 enseignants
  • 69  pour l’école communautaire de Komala. 3 enseignants
  • 122 pour le deuxième cycle (collège) de Niamé ; 5 enseignants

TOTAL : 492 enfants sont scolarisés en secteur public pour le village et ses hameaux.

La santé

Le Centre de Santé est reconnu officiellement par l’état.

Le personnel est constitué d’un infirmier chef de poste, d’un infirmier qualifié vaccinateur, d’une matrone et d’une gérante de pharmacie. Tous quatre sont très motivés et heureusement, car le travail ne manque pas. En effet l’activité du centre s’est accrue.

Le CSCOM est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les malades savent qu’il y aura toujours quelqu’un pour les prendre en charge. Cette facilité d’accès et l’installation de l’eau courante a fait augmenter la fréquentation du centre qui est passée de 2749 actes pour l’année 2014  à 5023 consultations et soins divers en 2015 au centre et à domicile.

Les pathologies les plus fréquentes relevées sont les ulcères gastriques, intoxications alimentaires, infections bronchiques, toux chroniques, paludisme….

L’infirmier vaccinateur vaccine le vendredi sur le centre. Il fait aussi des « domiciles » 1 fois par mois dans les hameaux avec un programme défini à l’avance.

Vaccins pratiqués : BCG, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, méningite, fièvre jaune et rota virus)

Le personnel du centre et une stagiaire aide-soignante

Consultez le CA du  lundi 11 janvier 2016  ici

Consultez le compte-rendu de l'Assemblée générale du 23 janvier 2016  ici

Contact

Association loi 1901 à but humanitaire - Siège social : Hôtel de Ville 33560 CARBON-BLANC

Adresse postale : 34, rue des futaies. 33560 CARBON-BLANC.

Courriel : bricavenir@orange.fr                  www.facebook.com/page.briquespourlavenir

Bilan de la soirée cabaret du 12 février 2016.

Grâce à la mobilisation de tous les participants :

artistes, techniciens, serveurs, cuisiniers, organisateurs ayant mis leur talent à disposition de l’association bénévolement, convives nombreux et plein d’entrain.

Cette soirée fut une réussite.

Encore une fois, merci à tous.

Manifestations prévues pour le 1er semestre 2016

Le marché bio équitable de Lormont

Samedi 30 avril  2016

A la vente, bijoux africains, création tissus africain etc…..

Vide grenier de Carbon-Blanc

Samedi 21 mai 2016

Comme toujours nous sommes à la recherche de livres jeunesse, jeux, jouets.

Si vous désirez nous donner des objets allant dans ce sens, contactez-nous au 05 56 06 12 33 ou 05 56 06 16 19