Historique de l'association

Entrée du Village

Avant 2000, Niamé, village malien situé à 80 km de Bamako, ne disposait pas d’école. Seuls quelques parents pouvaient faire scolariser leurs enfants dans des conditions difficiles, l’école la plus proche étant située à 4 km du centre de Niamé. Selon leur lieu d’habitation certains enfants faisaient jusqu’à 15 km à pied.

A la recherche des contes de la tradition orale africaine, Marie-Paule Huet, bibliothécaire à Carbon-Blanc, y a rencontré des parents qui l’ont sensibilisée à leurs réflexions concernant la construction et le fonctionnement d’une école dans leur village.

A son retour en France, elle en a informé son entourage, et c’est dans l’enthousiasme que particuliers, associations, instances de la ville, se sont mobilisés pour créer le 30 octobre 2000 l’association « Des Briques pour l’Avenir ».

Pour en savoir plus, consulter "Il était une fois une école"

Partie I en cliquant ici

Partie II en cliquant ici