Journée internationale des droits des femmes

Actualités Culture

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la mairie de Carbon-Blanc vous propose :

Un quiz sur le féminisme

Venez tester vos connaissances en culture générale sur le thème des femmes et du féminisme :

Cliquez sur l’image pour accéder au quiz.

Un mooc Elles font l’art

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Médiathèque vous invite à rejoindre le Mooc (cours d’enseignement diffusé sur Internet) ouvert par le Centre Pompidou « Elles font l’art ». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, est consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Suivant un parcours chronologique, vous découvrirez une autre histoire de l’art dédiée aux créatrices dans un unique but : approfondir vos connaissances et stimuler votre créativité ! Le Mooc se compose de 5 séquences ouvertes depuis le 25 janvier 2021 et accessibles jusqu’au 25 juin 2021. Aucun prérequis pour suivre ce Mooc, venez comme vous êtes !

Cliquez sur l’image pour accéder au Mooc.

Des exposés de collégiens de Carbon-Blanc  :

« Veuillez accepter mesdames ces quelques diapos comme un hommage… »1

Dans le cadre d’un projet initié par la DAAC « Nos héros en chansons », les élèves de 3e2 du collège de Carbon-Blanc ont réalisé des diaporamas supports de leurs exposés sur neuf femmes engagées qui ont marquées l’Histoire.

Ces élèves travaillent avec leurs professeurs d’Histoire (M. Billondeau), de Français (Mme Hostein) et d’Education musicale (Mme Trichot), sur la thématique « Résister et s’engager ».

Ils ont d’abord étudié la chanson de Grand Corps Malade, « Mesdames » (2020), qui rend hommage notamment à Rosa PARKS, Angela DAVIS, Marie CURIE et Simone VEIL. C’est d’ailleurs cette dernière qui a été choisie par l’ensemble des élèves et de la communauté éducative en 2017 pour donner son nom au collège de Carbon Blanc.

A partir de leurs recherches sur les engagements de ces femmes au destin incroyable, ils vont être amenés à créer eux-mêmes une chanson engagée.

1 réécriture du premier vers de la chanson « Mesdames » de Grand Corps Malade, 2020.

Cliquez ici pour découvrir les exposés des collégiens.

Merci à Meryem, Haalida, Margaux, Dayen, Carla, Alex, Léo, Erman, Noémie, Anthony, Evan, Elisée, Sheryline, Julien, Célia, Emma, Mathis, Kyllian, Eva, Adrien, Clémence, Cléo et Sacha.

 

Félicitations pour votre travail !