[Aller au menu]

Commerces de proximité

Dans un contexte économique morose où la prolifération des grandes surfaces et la baisse du pouvoir d’achat portent préjudice aux commerces de proximité, la Ville de Carbon-Blanc offre un bel exemple de résistance d’un réseau marchand de proximité.

Ce réseau participe à plus d’un titre au bien-vivre des habitants de la commune et la Mairie entend le soutenir et le valoriser.

Spécificité et panorama de l’offre commerciale sur Carbon-Blanc

Une offre diversifiée

A l’exception d'une moyenne surface en plein centre, l’Intermarché sur l’avenue Austin-Conte, Carbon-Blanc compte plusieurs petits commerces d’alimentation et de services proposant une offre diversifiée de proximité.

Un développement économique contraint par une géographie urbaine de type village-rue

Historiquement, le centre-ville de Carbon-Blanc et ses différents commerces se sont développés sur l’avenue Austin-Conte, ancienne nationale 10 requalifiée CD 911. Cette géographie urbaine centrée sur un village-rue a rapidement contraint le développement économique de la commune et a amené la Mairie à réaménager, dans les années 80, le quartier Favols autour d’une halle commerciale.

Des animations impulsées par la Municipalité trouvent sous la halle Favols une place de choix.

Des liaisons piétonnes, des places de parking renforcent les connexions entre l'avenue Austin Conte et le centre Favols.

L’instauration de places de parking pour les personnes handicapées et la réalisation d’un fléchage au sol afin d’améliorer l’accessibilité du parking de la rue du Moulin (proche de l’avenue) font partie des projets de la commune.

Des manifestations qui favorisent le dynamisme commercial de la commune

Le Comité des Fêtes et Loisirs met en place, deux fois par an, un vide-grenier qui génère une forte mobilisation de la population. Un vide-grenier est organisé au printemps (dans le parc et sous la halle Favols) et à l’automne (au Foyer Municipal, sur l’avenue de Bordeaux).

Le Marché de Noël, développé depuis quatre ans par la Municipalité, contribue lui aussi à renforcer l’attractivité et le dynamisme commercial de la commune. Si les stands de Noël sont aménagés sous la halle Favols, des installations sonores mettent en valeur les différents commerçants de la commune. Des décorations sont installées sur l’avenue Austin-Conte.

Durant les festivités, un arrêté municipal spécifique limite les zones de stationnement pour permettre aux commerçants de procéder à un déballage devant leurs magasins.

Enfin, la Mairie mène actuellement une réflexion globale sur l’opportunité de la mise en place de plusieurs marchés tout au long de l’année. Des marchés thématiques (marché biologique) ou saisonniers (un marché d’automne, de printemps…) seraient autant de temps forts permettant aux habitants de se retrouver et de découvrir l’offre commerciale permanente sur la commune.

Le regroupement des commerçants : pour une meilleure concertation entre la Mairie de Carbon-Blanc et ses commerçants

Consciente de la difficulté de fédérer des commerçants qui sont généralement assez indépendants et dont beaucoup ne résident pas toujours sur la commune, la municipalité étudie la possibilité d'initier la création d'une fédération de commerçants. Cette association permettrait néanmoins de doter les commerçants d’un porte-parole. Car il ne suffit pas que les demandes soient partagées, il faut aussi qu’elles soient exprimées. Et pour être mieux entendues, ces requêtes doivent être exprimées collectivement et non individuellement.