[Aller au menu]

Zone industrielle La Mouline

La Mouline de Carbon-Blanc, un pari de développement économique réussi

Au sein de Bordeaux Métropole, la Ville de Carbon-Blanc a toujours oeuvré pour un développement économique efficace, créateur d’emploi.

Dans le même temps, la Municipalité s’est toujours montrée soucieuse d’un essor économique respectueux à la fois de l’Homme, de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.
Cet équilibre entre le développement économique et le respect de l’identité de Carbon-Blanc est un axe prépondérant de la politique économique défendue par la Municipalité.

Le territoire de la commune autrefois rural est aujourd’hui urbanisé à 90%. Seuls 6 hectares de vignes relevant de l’appellation de « Premières Côtes de Bordeaux » continuent à être cultivés.

Le commerce local est essentiellement situé le long du CD911 (avenue Austin Conte et avenue de Bordeaux) ainsi qu’au nouveau centre bourg à Favols. Celui-ci offre un important éventail de services aux habitants de la Commune et à ceux des villes voisines (Sainte–Eulalie, Ambarès, Saint-Loubès, etc.).

La Mouline est une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Cette ZAC est dévolue à une occupation très ciblée : l’accueil d’activités industrielles. On y retrouve Sepalumic, Cheval Quancard, Lahaye transports, Messer Air Liquide...

Créée en 1979 sur 44 ha, elle a été aménagée par Gironde Développement, Société d’Economie Mixte (SEM). Cet aménageur public a construit les voiries et les réseaux sur le site. Au final, la commercialisation complète des terrains aura pris 25 ans.

Entretien avec Yves Courtot, Directeur de Gironde Développement

« C’est une période longue mais assez classique pour cette surface. Cela dépend aussi des aléas économiques. Je pense que la ZAC a démarré avec la construction de l’échangeur autoroutier, voulu par la commune. Les collectivités sont en effet partie prenante dans l’évolution de la ZAC. L’interaction entre les collectivités et la SEM est permanente. La CUB est en effet majoritaire au sein de la SEM ce qui lui donne pouvoir de contrôle et de décision.»

« Chaque nouvelle implantation nécessitait l’agrément obligatoire de Carbon-Blanc et de la CUB », note le directeur. La ZAC remplie, le désengagement de Gironde Développement est prévu courant 2007 car sa mission d’aménagement et de vente est finie.

Les espaces verts et les éclairages vont alors être restitués à la commune et la voirie à la CUB.

La principale zone d’activités de la Commune, la ZAC de La Mouline, créée en 1979, d’une superficie de 44 hectares accueille plusieurs entreprises.