[Aller au menu]

Edito de Janvier 2011

Un diagnostic social pour mieux comprendre les Carbonblanais

" En ce début d’année 2011, je souhaite vous faire partager la volonté du Groupe Majorité de poursuivre son projet, afin que Carbon-Blanc soit toujours plus solidaire, conviviale, respectueuse de son environnement et porteuse d’ambitions fortes pour l’économie et l’emploi. Le diagnostic social, en cours de réalisation, mobilise très largement les habitants de notre commune. Notre enquête en particulier a rencontré un vif succès !

Nous disposerons prochainement d’une vision précise de la situation sociale de Carbon-Blanc. Les premiers éléments nous permettent de dire que les habitants se sentent bien sur la commune et expriment des demandes notamment sur les déplacements. Nous continuons toujours d’agir pour les familles et les écoles avec la mise en service de la nouvelle salle de restauration à l’école primaire Barbou et le lancement d’une consultation pour la modernisation de l’école maternelle Pasteur. "

" Une volonté collective de poursuivre les actions pour Carbon-Blanc "


" Le Pôle Ressources BD s’affirme comme un projet éducatif et culturel accessible à tous les publics. Nous continuons aussi à agir pour la plus grande accessibilité aux services municipaux notamment avec les tarifs publics. La gratuité d’accès à notre Médiathèque a été très positive et le coût du repas scolaire pour les familles sera de 2,77€ en 2011 pour un coût réel de 6,70€, ce qui représente un effort social très conséquent de notre collectivité.

De nombreuses autres actions sont portées par notre commune, notamment au niveau de notre environnement. Toutefois, une situation nous préoccupe très fortement : l’asphyxie de notre rocade et les bouchons invraisemblables et insoutenables dans notre commune, comme dans les autres bien sûr.

Il est urgent que des décisions soient prises rapidement pour agir enfin contre ce gâchis écologique, social et économique. A toutes et à tous, je vous adresse mes meilleurs voeux pour une année 2011 porteuse de solidarité et de dynamisme. "