[Aller au menu]

Alain Argouet

 

Portrait d'Allain Argouet, bénévole carbonblanais au sein de la section football du CACBO (Carbon-Blanc Magazine n°114)

 


S’il est des bénévoles d’excellence, Allain Argouet en fait partie… Investi, dynamique et enjoué, Allain, 61 ans, nous conte quelques morceaux de sa vie…


Allain, parlez-nous de votre parcours:

« Natif de Cubzac-les-ponts en gironde jusqu’à 20 ans, je me marie et deviens Lormontais jusqu’en 1977, puis je déménage à Villenave d’Ornon où je suis éducateur de football et arbitre capacitaire au R.C Chambéry. Arrivé à Carbon-Blanc en 1994, une nouvelle vie commence et mon petit fils désire pratiquer le foot… Manquant de bénévoles, j’ai proposé mes services et me suis engagé au sein du CACBO en 2002. Poussé par une grande volonté, j’ai beaucoup travaillé pour obtenir mon diplôme d’animateur… travail couronné dernièrement par une Médaille de bronze de la jeunesse et des Sports… Paradoxalement, je n’ai jamais joué au football dans un club ! Un peu comme tout le monde, j’ai pratiqué avec des amis, mais jamais en club…

Je suis très reconnaissant envers le Club du RC Chambéry qui m’a tout appris, m’a formé et m’a donné cette passion dévorante !

La plus belle réussite de ma vie, ce sont Johnny, 36 ans et Romuald,35 ans !! Anciens footballeurs, ils ont commencé en pré-poussins (6 ans) jusqu’en Juniors dans le R.C. Chambéry avec comme entraîneur,leur papa.»


Votre engagement associatif à Carbon-Blanc ?


« Je fais partie du comité directeur un an après… Au sein de la section football du CACBO qui compte 200 membres, j’ai été éducateur responsable de la catégorie débutant jusqu’en 2007. Je suis aujourd’hui président de l’animation et m’occupe des lotos, calendriers (recherche des partenaires avec M. Lanuzel et son épouse),des tournois et des festivités internes… l’investissement est d’environ 15h par semaine au niveau du bureau… une partie administrative et beaucoup de relations avec l’ensemble des membres pour créer du lien. Nous avons pour objectif de restructurer et de dynamiser le club : renforcer le sentiment d’appartenance tout en gardant l’esprit de convivialité.. »

Vos meilleurs souvenirs ?


« Mon parcours fut passionnant avec notamment des tournois à Toulouse, Béziers, Le Malou, Nîmes… Montpellier, où nous avons gagné deux fois la finale. Une grande émotion lorsque les récompenses ont été décernées à mes pupilles sous la Marseillaise ! J’ai vécu de très belles années avec plusieurs jeux au stade Chaban Delmas avant les matchs de ligue 1. La meilleure année fût 1987 : 70 buts marqués contre 5 encaissés dans la saison, avec mon fils Johnny comme gardien de but, convoité à l’époque par le Paris St-Germain…»

Un message à faire passer aux Carbonblanais(es) ?

« Tous mes remerciements vont aux partenaires qui nous aident à élaborer le calendrier, M. Jourdain pour tout le travail accompli durant les 15 ans de sa présidence, M. Chabagnac qui passe énormément de temps à soutenir le club, Jean-Claude Colas, responsable des seniors pour le travail de cohésion, d’ambiance formidable, Richard Florenty, les doyens du club Gérard Halet et Jackie Blanloeuil… Et bien sûr ma femme Marie-France qui me laisse vivre ma passion et qui nous aide… Je souhaite voir ces jeunes pratiquer une activité sportive. Peut-être que l’an prochain nous sortirons un calendrier dans l’esprit des « Dieux du stade » (rires). Je profite de ce moment pour souhaiter une excellente année et une bonne santé à tous les Carbonblanais(e)s… et les invite à nous rejoindre pour réaliser tous nos projets… »

Contact : mglanger@free.fr