[Aller au menu]

Edito Avril 2010

Budget 2010, priorité aux Solidarités !

La période difficile que traverse notre pays se traduit pour les communes par une diminution des ressources nécessaires au maintien de services publics de qualité. En raison de de la réforme budgétaire, les ressources deviennent chaque jour davantage peau de chagrin au détriment du Service Public.

En votant le Budget 2010, le Conseil Municipal entend pourtant relever le défi d’une commune moderne, efficace et solidaire. Cette année encore, ce budget a été le fruit d’un travail long et minutieux avec tous les services et tous les élus. Toutes les propositions ont été attentivement pesées et l’accent a été mis, cette année encore, sur les solidarités.

Ce budget favorise l’accompagnement des citoyens de la naissance au soir de la vie, en donnant les moyens matériels financiers et humains au fonctionnement des Services Publics de proximité qui assurent un rôle indispensable à la vie des habitants.

La Municipalité a privilégié les Solidarités à tous les niveaux :

- en direction du plus jeune âge, avec la construction de la Maison de la Petite Enfance (MPE) qui réunira en un même lieu (rue Pasteur) toutes les structures dédiées à l’Enfance : Crèche, Multi Accueil…

- le renouvellement des « chèques Culture » et des « chèques Sport » permettront d’élargir encore l’accès de tous au sport et à la culture.

- de nouvelles mesures vont être prises dans le cadre du Projet Ville et Handicap, notamment pour faciliter l’accès aux installations sportives.

- enfin, la mise en place d’un nouveau diagnostic social permettra de répondre toujours plus efficacement aux attentes des carbonblanais, dont les publics les plus vulnérables.

Plus que jamais, le Conseil Municipal et moi-même sommes à votre écoute attentive : des Hommes et des Femmes sont au coeur de notre projet Municipal.


Franck Maurras,
Maire de Carbon-Blanc
Conseiller Communautaire Délégué à l’Economie Sociale et solidaire