[Aller au menu]

Edito Janvier 2010

Tous citoyens !

"Notre combat doit être celui du savoir"

En ce début d'année 2010, je souhaite apporter un regard un peu différent sur le contexte économique et social que nous vivons. Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler, et nous sommes plongés dans une ambiance morose.

Nul ne peut nier les difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Mais à trop maintenir les Français « la tête sous l’eau », chacun perd le sens de la critique, de la révolte, et ceci nous oblige à accepter trop facilement ce que nous entendons.

Il est plus que jamais indispensable de former des esprits libres, capables de se forger une opinion pour résister à ce déferlement ahurissant d’images et de déclarations qui brisent notre liberté !
Notre combat doit être celui du savoir !

Nous devons défendre notre Education Nationale, défendre et renforcer tous les espaces où nous apprenons la citoyenneté. C’est pour cette raison que notre commune soutient ses écoles et ses enseignants par une modernisation constante des établissements, par la formation du personnel municipal et par des projets partenariaux culturels et sportifs, écoles/ commune.

Notre commune doit porter un projet d’avenir et impulser des dynamiques constructives. C’est tout le sens que nous voulons donner :

- Aux concertations que nous faisons vivre dans les différents projets de la ville (Plaine du Faisan, Avenues Austin Conte et de Bordeaux),
- Aux programmes d’investissements (école maternelles Pasteur et Maison de la Petite Enfance),
- Aux actions de solidarité et à l’accessibilité de tous aux activités sportives et culturelles,
- A la réflexion initiée en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux sur les modes de transports alternatifs à la voiture, à la place des piétons et des vélos…

Il en va de l’intérêt général de revoir nos comportements et de considérer que notre avenir n’est pas perdu mais bien entre nos mains.


C’est ce travail de longue haleine que je vous propose de poursuivre en 2010.


A tous et toutes et au nom du Conseil Municipal, j’ai le plaisir de vous adresser nos meilleurs voeux pour 2010.


Franck Maurras,
Maire de Carbon-Blanc
Conseiller Communautaire Délégué à l’Economie Sociale et solidaire