[Aller au menu]

Edito Octobre 2009

Une rentrée réussie !

"Anticiper, partager , rendre compte..."

 

Cet été, les nombreuses animations menées par le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) et l’Action Jeunesse ont permis aux enfants et aux jeunes de bénéficier de vacances actives. Nos ainés en auront également profité grâce à plusieurs animations intergénérationnelles organisées à la Résidence Personnes Agées (RPA).
L’opération Bus Plage, une première à Carbon-Blanc, a elle aussi également remporté un vif succès et a permis à des jeunes et à leur famille de profiter des côtes girondines.
Les vacances terminées, près de 750 enfants ont repris le chemin de l’école. Les travaux d’entretien et de rénovation entrepris chaque année pendant l’été ont permis d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.


La façade de l’école élémentaire Pasteur a été rénovée et dispose d’une signalétique neuve. Les sanitaires de la maternelle Pasteur ont été complètement reconstruits. A l’école Barbou vont débuter les travaux liés à l’extension du restaurant scolaire. Nous souhaitons aux élèves, ainsi qu’aux enseignants, une excellente année scolaire. C’est un temps de retrouvailles pour les parents et les enfants et la promesse d’une année riche en enseignement.

Carbon-Blanc La Fête, deuxième rencontre de la rentrée,avec notamment le concert de Philippe Lavil, aura cette année encore ravi petits et grands. C’est l’une des dernières grandes fêtes populaires de la rive droite qui offre à des milliers de girondins des concerts et manifestations sportives de qualité, manifestations gratuites. Plaisir partagé où chacun peut vivre ses choix d’activités et où il fait bon se rencontrer.


Mais la fête n’a pas occulté le travail. Vivre ensemble, c’est aussi prévoir, anticiper. De même que pour le « Plan de Prévention Canicule », la mairie a mis en place un Plan de Continuité d’Activités (PCA). Il permettra à la commune d’anticiper une pandémie grippale, pour que, le cas échéant, notre Commune puisse continuer à fonctionner et assurer la continuité des services quotidiens prioritaires. Au sein de toutes les structures municipales, dans chaque école, les dispositifs sont pris.
Plus récemment, les réunions de travail avec la CUB se sont poursuivies, notamment sur les aménagements programmés aux alentours du terminus du tramway et sur les rues Lamartine et San Martin de Valdeigleisias. La concertation publique sur la restructuration du réseau bus CUB se poursuit également.


La concertation autour de l’aménagement de la Plaine du Faisan vient de s’achever en même temps que le travail initié autour de la création d’une Charte de la Démocratie Locale et d’un Comité d’Ethique. Nous partagerons le fruit de ce travail à l’occasion de notre Forum 21 annuel, le 24 octobre 2009, à 10h30, salle Philippe Madrelle.

Toujours à votre écoute, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée !


Bien cordialement,


Franck Maurras,
Maire de Carbon-Blanc
Conseiller Communautaire Délégué à l’Economie Sociale et solidaire