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Les propositions

Les propositions d’aménagement

Plan disponible en Mairie

A- Accès et circulation
> Sécuriser les accès pour écarter les véhicules à moteur : Installation de barrières d’accès limitatif permettant aux poussettes et fauteuils de passer tout en bloquant les deux roues aux entrées du site (dont aire de jeux).

> Prévoir les nouveaux accès dont celui permettant aux nouveaux riverains d’accéder au site (Nord Est) : Création d’une piste cyclable Sud-Est/Nord-Est et circulation douce sur le chemin de Beauval

> Prévoir un traitement du chemin permettant aux scooters d’aller se garer à proximité du gymnase. 

> Installer des passerelles  piétonnes et pour les poussettes permettant de franchir le fossé creusé le long du chemin de Beauval

B- Éclairage

> Éclairage des pistes cyclables
Pour sécuriser les déplacements, en particulier le matin pour les collégiens.

Phase 1 : Lampadaires solaires avec programmateurs.

Phase 2 : Balisage solaire de certains chemins

> Éclairage d’une première boucle de course à pied : Rajouter sur les poteaux d’éclairage du terrain n°2 deux spots côté Nord et un sur le collège pour éclairer vers le terrain n°3 les soirs d’entrainement et rendre ainsi praticables les chemins de courses à pied sur des créneaux clairement délimités.

 
C- Équipements
a- Equipements sportifs

> Piste de bicross/VTT le long de la piste cyclable Nord Est / Sud Est.

> Structures de grimpe : cubes d’escalade (Nord Ouest) et Pyramide de cordes (Nord)

> Installation de 2 tables de ping-pong en béton face au collège

> Terrain de foot en synthétique ouvert à tous

> Pente du terrain n°1 aménagée de rondins pour créer des tribunes naturelles tournées vers le terrain n°2 (synthétique) ouvert à tous

b- Autres équipements

> « Jardin secret » : création d’un espace semi ouvert, kiosque minimaliste permettant la danse, le taï-chi (piste >), la conversation, ... espace accueillant où l’on peut prendre place.

> Un labyrinthe végétal

> Tables Pique-Nique à l’entrée Nord Ouest

> Sanitaires : Etudier la possibilité d’installer des toilettes sèches, restaurer les toilettes existantes en les mettant aux normes handicapés


Il n'est pas apparu nécessaire de développer plus de structures que celles pré-citées pour conforter et développer les usages, la volonté forte de préserver l'esprit «nature » de cette plaine primant mais au contraire de renforcer l'entretien de l'existant.


D- Aménagements liés à l’écosystème / GESTION DU PAYSAGE

Les souhaits concernent :

  • Préservation :
  • - du caractère « sauvage »
    - du sentiment d'espace ouvert
    - des lisières arborées
    - de la faune actuelle et diversification

  • Création :
  • - d'espace à visée pédagogique sur les éco-systèmes
    - d'un paysage étagé d'ouest en est sur le terrain en contrebas
    - Insertion harmonieuse des éléments structurels dans le paysage (kiosque, escalade, bi-cross)
    - traitement intégré « soft » de la problématique de la gestion des eaux pluviales

    Les propositions
    > gestion des eaux pluviales : outre l'entretien de l'existant, il serait souhaitable que les systèmes de freinage et réceptacle des écoulements soient intégrés au paysage; de favoriser des systèmes doux pouvant laisser apparaître des résurgences naturelles périodiques (création de petits plans d'eau de faible profondeur étagés sud/nord-est, de noues paysagées* ...)
    > Création/restauration de mares : Bassins d’étalement intégrant la « vieille mare »

* + d’infos sur les noues : www.aeu.fr/fr/web_noue/noues.html


> paysage : création d'une végétation étagée ouest-est  nécessitant peu d'entretien à plus-value systémique; dégradé parfaitement visualisable depuis les gradins naturels du terrain de foot :
- arbres le long de la voie de circulation douce ouest  en bosquet Arbustes
- plantes hygrophiles : roseaux, joncs
- herbes hautes, prairie en fleurs ...
- faune : préservation des habitats


Préserver l’habitat naturel

> Conserver des bosquets sauvages (ronces, herbacées, …) habitat naturel des lapins, hérissons et oiseaux, …
> Favoriser le retour des insectes

Faire le lien avec les écoles en développant une offre éducative

Préserver et enrichir la flore locale
- préservation des essences « indigènes » : genêts, crocus et orchidées sauvages, graminées,

- Mise en végétation / Flore :

  • selon sols (nature et dénivellé)
  • selon position (ombre / soleil)
  • selon hauteurs décroissantes (à l'ouest : arbres …..arbustes …..puis fleurs et herbes à l'est)
  • selon consommation et besoins en eau (à réguler)
  • selon entretien nécessaire (à minima)...

E- Signalétique
Travail autour d'une charte graphique et de la mise en cohérence des signalétiques du site.


Qualités recherchées :
La signalétique ne peut pas remplacer la présence sur le site pour animer, surveiller et entretenir. Concernant la responsabilité des utilisateurs dans la propreté des lieux, il faudra envisager une surveillance bienveillante et pédagogique de la municipalité vis à vis des usagers pour obtenir un investissement de chacun à hauteur de sa responsabilité (Animateur médiateur ?).

1- Deux types de signalétique
- Une signalétique directionnelle : sanitaires, poubelles, Beauval (éléments de patrimoine, parking complémentaire de celui du Faisan)
- Une signalétique statique identifiant les éléments du site : Zone pour les chiens, zones cyclables, Plans d’eaux, essences végétales, Panneaux indiquant le fonctionnement du site à proximité des entrées principales (Grand parking, Nord Est et Nord Ouest): Usages, zones d’activités, faune et flore.
- La qualité de cette signalétique devra être de lier information et explication de préférence à information et interdiction - Cette signalétique pourrait résulter de la participation du collège à l'élaboration de slogans, conseils, courts, clairs, percutants, et incitatifs.

2- Des outils complémentaires de la signalétique sur le site
Objectif : informer, promouvoir, faire vivre la vocation environnementale du site
> Fascicule de présentation disponible dans divers points de la commune : Mairie, Maison pour Tous, Bibliothèque, Accueil des nouveaux habitants, …
> Fiches éducatives : Une proposition sera faite aux enseignants du collège de mener un projet avec les collégiens de repérage des essences et écosystèmes qui pourrait être suivi de l’élaboration et la publication d’un jeu de fiches éducatives à destination des plus jeunes.