[Aller au menu]

Rappel sur la démarche

Rappels sur la Concertation

 

Modalités et enjeux de la concertation

Sans revenir sur l’ensemble du dispositif, rappelons que le présent document est le fruit d’une réflexion concertée de plusieurs mois entre les acteurs locaux qui ont souhaité s’y impliquer. Ont ainsi été sollicités les habitants, par questionnaire et par invitation à des ateliers, les techniciens communaux, les Elus, les collégiens, les enfants du CLSH et les partenaires associatifs.

Les résultats de la concertation ont été régulièrement mis à jour sur le site www.carbon-blanc.fr, de même qu’ils ont été largement diffusés à travers le magazine municipal et lors d’assemblées dédiées.

Une première phase de consultation a permis de définir les points forts et les points faibles du site, de recenser des propositions et de définir des axes de développement sur le long terme.

Ces axes ont été retravaillés par un groupe partenarial d’une vingtaine de personnes (élus, techniciens, habitants, associatifs) pour aboutir à une proposition équilibrée et réaliste. Ce cahier des charges est donc la base sur laquelle pourra s’appuyer un travail d’étude spécialisée visant la réalisation des aménagements.

Première étape du projet d’évolution d’un espace/équipement public majeur pour la commune, cette démarche volontariste de faire participer à la réflexion tous ceux qui vivront l’impact de la décision publique s’inscrit dans une volonté plus large de mener une politique participative pérenne et constructive à Carbon-Blanc.

Sa réalisation s’est nourrie de la mobilisation des moyens de communication nécessaires à l’information sur la concertation, de l’intervention des services citoyenneté, communication, du chargé de mission à la Politique Participative et de la participation des élus eux-mêmes.

Perspectives attendus

Le dossier de concertation tel qu’il est déposé à ce jour en Mairie est une photo du travail de ces derniers mois indiquant les axes de développement retenus pour le site, les aménagements souhaités et des pistes de répartition géographique de l'ensemble.

Rappelons que l'enjeu est de donner à la commune un projet pour ses investissements au Faisan durant les prochaines années. Il s'agit bien d'un travail qui se situe en amont du projet définitif qui, tranche après tranche, serait réalisé par des techniciens (paysagistes, services techniques...).

Pour suivre ce dossier et approfondir les questions de la localisation ou de la faisabilité, nous pouvons proposer que quelques habitants qui souhaiteraient poursuivre la réflexion jusqu'à sa mise en oeuvre concrète puissent participer au travail technique qui va être réalisé en Mairie et au pilotage du projet.