[Aller au menu]

Edito Juillet 2009

Editorial juillet 2009

Un été pour Tous…

Plus que jamais, nous renforçons les liens et la solidarité. Que ce soit à travers la poursuite du Plan de Prévention Canicule et de la mise à disposition des repas, la réflexion autour du chèque culture et du chèque sport, la participation à l’opération « Bus-Plage » avec le soutien du Conseil Général de la Gironde ou plus récemment la modernisation de l’École Maternelle Prévert, respectueuse de son environnement, la Municipalité veille à offrir des services de qualité.

Les travaux de la Maison de la Petite Enfance doivent commencer dans les prochains mois pour une mise en service à la rentrée 2010. La Municipalité a relancé entièrement cet important projet pour toute la population et les intérêts du contribuable ont été défendus par un nouvel appel d’offre enfin fructueux. En effet, les résultats de cette consultation sont conformes au budget prévu, et inférieurs de plus de 40% au précédent appel d’offres.


Les Comités de Lecture qui viennent de s’achever constituent une action phare de la Municipalité en matière de médiation culturelle et de partenariat de nos services avec les écoles et les familles. Ils leur permettent la découverte d’auteurs et d’illustrateurs peu conventionnels, dont on ne trouve pas facilement les livres en grande surface, un choix de sujets appelant l’échange, la discussion en famille et la culture.

Le troisième « Forum Emploi », fruit de synergies entre le Bureau Information Jeunesse, la Mission Locale des Hauts de Garonne et le Pôle Emploi qui a eu lieu le 16 avril dernier a été une nouvelle réussite : plus de 150 personnes et 15 entreprises et Centres de Formation ont été réunis. La reprise de l’Association de Commerçants, après celle
du Club d’Entreprises est également une excellente nouvelle pour la commune. Les commerces de proximité au-delà de la vigueur économique sont indispensables au lien social.

« Nous voulons des Services Publics forts et de qualité au profit de l’intérêt général… »


Le service public est le thème abordé dans notre dossier central « Des services à votre service » : l’enjeu est d’être toujours plus à l’écoute pour offrir à la population des services de qualité adaptés.

A la rentrée, outre l’Accueil des Nouveaux habitants, je vous invite à participer à la 5ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine » marquée par les 160 ans de l’église Saint Paulin et à la 2ème édition du Certificat d’Études. La 32ème édition de « Carbon-Blanc La Fête », organisée avec talent et vaillance par le Comité des Fêtes et Loisirs, accueillera notamment Philippe Lavil.

Pour la première fois, la Municipalité organisera le 21 novembre prochain un Forum Sport Santé (voir entretiens pages 16-17) ouvert à toute la population.

Je vous souhaite d’excellentes vacances à toutes et à tous.


Bien cordialement,
Franck Maurras,
Maire de Carbon-Blanc
Conseiller Communautaire délégué à l’Economie