[Aller au menu]

Edito Octobre 2008

Editorial d'octobre 2008

Nous avons démarré la rentrée scolaire de manière sereine.
Près de 750 élèves de la commune ont ainsi cheminé vers les écoles dans le calme et se sont répartis dans les 28 classes maternelles et primaires. Grâce aux travaux d'entretien et de rénovation qui s'y déroulent chaque année pendant l'été, les établissements ont pu recevoir les enfants dans de bonnes conditions. Nous souhaitons aux élèves, ainsi qu'au corps enseignant, une excellente année scolaire.


Des Journées du Patrimoine… au projet de Bande Dessinée !
Au cours de ces derniers mois, nous avons partagé deux belles manifestations. « Carbon-Blanc La Fête » a mobilisé plus de 14.000 girondins dans un esprit de solidarité, d’échange de talents culturels et sportifs. Les « Journées du Patrimoine » ont donné lieu à une présentation de la programmation culturelle et du projet autour de
la Bande Dessinée qui sera mené au sein du Château Brignon.


Une Maison de la Petite Enfance pour Tous
Alors que l’école Prévert vient d’être totalement rénovée, les travaux de la Maison de la Petite Enfance commenceront d’ici quelques mois. L’ensemble des Services dédiés aux plus jeunes seront regroupés sur le « Domaine du Moulin » pour faciliter le quotidien des familles, établir des passerelles entre les tranches d’âges…

Une Ville plus accessible
Grâce au travail de la Commission Accessibilité, les premières réalisations ont vu le jour. Les écoles Barbou et Prévert comportent désormais un accès handicap et prochainement, le Gymnase Lacoste sera lui aussi équipé. Le réaménagement de la Place de la Libération vient de s’achever. Il offre un cadre de vie plus qualitatif ainsi qu’un stationnement et des déplacements adaptés aux personnes à mobilité réduite.


« Concernant tous les projets, il est essentiel de privilégier des espaces d’écoute et de dialogue pour identifier les attentes des Carbonblanais. »

Favoriser les espaces de Citoyenneté
Tel est l’enjeu du travail mené depuis septembre par un chargé d’étude et de conseil sur la démocratie locale. Concertations, conseils de quartier… l’objectif est de susciter l’appropriation de l’espace public par les habitants,
toujours plus en amont des décisions publiques.


Des manifestations intergénérationnelles
« L’Accueil des Nouveaux Habitants » connaît chaque année un succès important.
L’occasion de montrer la vitalité des services et du tissu associatif est prouvée. J’en profite pour saluer le travail mené au quotidien par les bénévoles des associations de la Ville. Plus que jamais, Carbon-Blanc s’appuie sur son passé / respecte ses anciens pour construire son avenir. A l’occasion des 150 ans de l’Ecole communale, vous pourrez revivre le passage d’un examen de certificat d’étude dans le contexte de l’époque…
L’un des derniers cinémas communaux de la rive droite, le Cinéma Favols a de la ressource : il célèbre ses 21 ans en octobre et s’offre une deuxième vie à travers la création d’un Ciné-Club. Le Forum 21 nous permettra de nous retrouver nombreux et d’être force de nouvelles propositions. Construisons la Ville dans une démarche durable et solidaire…

Bien Cordialement,

Franck Maurras

Maire de Carbon-Blanc