[Aller au menu]

EL-SI STTP

Entreprises et commerces à la une !


EL-SI STTP


Feux sur la ZAC !


Jean-Paul Chauvet, chef d’agence d’EL-SI et de STTP, situé sur la Zone Industrielle de la Mouline, est chargé du secteur Aquitaine Midi-Pyrénées. Quarante quatre ans, passionné par le sport et la moto en particulier, il nous ouvre la porte de ses locaux…


Pouvez-vous nous parlez d’EL-SI ?


« EL-SI, créée en 1949 à Bordeaux, est aujourd’hui une société nationale au chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros qui comprend 220 personnes réparties à travers 11 agences de conception et de fabrication de signalisation lumineuse liée au feux routiers. A l'origine, entreprise d'électricité générale pour le bâtiment et l'industrie, elle a rapidement orienté son activité vers la signalisation lumineuse tricolore. Dès 1969, EL-SI assure l’entretien des feux de circulation de la Communauté Urbaine de Bordeaux. En 1970, ses activités de travaux couvrent un grand quart Sud-Ouest de la France et sa gamme de produits s’étend à la signalisation lumineuse temporaire. L’entreprise est d’ailleurs le créateur des feux de chantier. En 1990, EL-SI est intégrée au groupe SOMARO, lui-même filiale du groupe COLAS dont il constitue la branche « équipements de la route ». En local, EL SI dont le siège est à Pessac conçoit et produi tnotamment des remorques FLR (flèches lumineuses sur autoroute en cas d’accident), des feux tricolores pour les fabricants, des panneaux à message variable installés sur les véhicules ou sur la chaussée. Le pôle informatique crée les logiciels, un bureau d’étude conçoit et développe les produits et les ateliers de fabrication les assemblent, via des sous-traitants en majorité aquitains qui fabriquent des ensembles de notre conception. Enfin, la certification ISO 9001 démontre notre aptitude à fournir régulièrement des produits ou des prestationsconformes aux exigences de nos clients ainsi qu'aux réglementations en vigueur. L'objectif consiste à accroître constamment cette satisfaction client.»

 

Quels sont vos principaux clients ?


« Grâce à son envergure industrielle, EL-SI est aujourd’hui leader en signalisation lumineuse de trafic. Nous avons deux types de clientèles. Dans le domaine public, nous travaillons avec toutes les grandes Communautés de Commune (contrat de fourniture), par exemple la CC de Lyon, de Dunkerque, Colmar, ainsi que de nombreuses collectivités. Dans le privé, nos principaux clients sont les sociétés autoroutières ASF, APRR, SANEF… mais également les installateurs de matériel électrique (Cegelec, SPIE…). ELSI a travaillé sur la plupart des projets de tramway réalisés en France : Bordeaux, Montpellier, Paris, Nantes, etc. Nous travaillons également avec les  Directions Départementales de l’Equipement, les Conseils Régionaux et les collectivités au sens large. »


Et l’entreprise STTP ?


« STTP est une entreprise de 40 personnes. Spécialisée dans les métiers de l’éclairage public et de l’enfouissement de réseaux et des travaux d’électrification, elle a rejoint ELSI en 2005. La clientèle se situe pour  l’instant essentiellement en Gironde, mais notre volonté est d’étendre notre action sur l’Aquitaine. En ce qui concerne l’éclairage public nos clients sont les villes de Libourne, Teich, Bordeaux, Bouliac, Floirac, Carbon-Blanc… mais aussi le SDEEG pour qui nous réalisons des chantiers d’enfouissement de réseaux et d’éclairage public. STTP réalise aussi de nombreux éclairages d’installations sportives (terrains de tennis, foot, rugby). La dernière installation notable a été la réalisation de l’éclairage du terrain de foot de Libourne pendant l’été 2006 (Moueix).»


Pourquoi vous être installé à Carbon-Blanc ?


«Premièrement, nous étions devenus propriétaires des locaux. Nous avons donc décidé de construire un entrepot de 800 m2 et de nouveaux bureaux d’une surface de 300 m2 pour loger le personnel de l’agence EL-SI et de STTP, soit 80 personnes sur le site. Ensuite, il faut reconnaître la bonne situation géographique de Carbon-Blanc et de la ZAC qui donne accès au territoire grâce à la proximité de la rocade et de l’autoroute vers la Charente ou les Pyrénées… »


Quels sont vos projets ?


« Accroître notre activité. D’ailleurs, pour faire face à un accroissement permanent de nos activités de nouveaux commerciaux vont venir étoffer notre réseau terrain. Le recrutement s'appuie sur des parutions dans la presse écrite ainsi que sur l'ensemble des véhicules de la société qui arboreront un autocollant. Pour ces postes, un sens aigu du commerce et du relationnel est essentiel. Une connaissance technique est un plus non négligeable. En local, nous souhaitons aussi nous investir et agir avec les autres entreprises de la Zone d’activités. Récemment, nous nous sommes réunis avec d’autres entreprises et nous créons un Club d’Entreprises (voir page 8). Mieux se connaître, trouver des solutions à des problématiques communes, mais aussi travailler en relation avec la Ville, valoriser la Zone d’Activités. Nous souhaitons qu’un maximum d’entreprises adhèrent à l’association et viennent nous rejoindre pour créer un réseau utile et aussi partager des moments conviviaux. »


Contact

EL/SI – STTP
Agence Aquitaine Midi-Pyrénées (A.M.P.)
24, rue des Frères Lumières
33560 Carbon-Blanc
Tél. : (+33)5 57 77 07 00
Fax. : (+33)5 57 77 07 01
Site : www.elsi.fr