[Aller au menu]

La Poste

Entreprises et commerces à la une !

LA POSTE SUR LA ZONE D’ACTIVITÉS


Le 16 avril prochain, La Poste ouvrira une nouvelle Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier sur la Zone d’Activités de la Mouline à Carbon-Blanc. Son Directeur, Pascal Bérillon, 48 ans, en poste depuis juillet 2006 nous reçoit dans ses locaux. D’origine bordelaise, il a occupé les postes de Directeur du Centre du Courrier en charge du secteur de Bordeaux Nord, mais aussi notamment Consultant au siège de La Poste, jusqu’en 2001…


Quelles sont les raisons de la création de cette nouvelle Plate-forme ?


« Au niveau national, La Poste engage un plan de modernisation des marchés en vue de se préparer à la fin du monopole en 2009. Un plan « Cap Qualité Courrier » a été lancé ainsi qu’un investissement majeur dans les Centres et dans les Plate-formes de traitement afin de moderniser le traitement du courrier et de développer constamment la qualité du service rendu à nos clients. Ces nouveaux locaux, d’une superficie de 2000 m2, d’un accès facile (à l’entrée de la Zone de la Mouline) et d’un stationnement adapté offrent notamment un accueil dédié aux entreprises pour répondre aux mieux à leurs attentes. Les entreprises viendront désormais y déposer leur courrier et une boite aux lettres sera à disposition des particuliers au 1, rue du Carbouney. »


Quelle sont les conséquences sur les flux que vous traitez ?


« L’actuel Centre de Distribution dessert Carbon-Blanc et six communes : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Sainte-Eulalie, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Louis-de- Montferrand. Le 16 avril prochain, avec la nouvelle plate forme, nous prendrons en charge la totalité du trafic expédié depuis l’ensemble des localités du Nord Gironde, de l’Entre deux Mers, du Libournais ainsi qu’une partie du Sud Charente-Maritime, soit 150.000 envois par jour. Cette nouvelle Plate-forme sur Carbon-Blanc illustre la modernisation du traitement du courrier. Elle est équipée de deux machines informatisées (cf. photo du haut) qui trient dans l’ordre de la tournée du facteur plus de 40% du courrier à distribuer sur le secteur et, à partir de fin mai, sur Libourne. » Enmai, nous installerons la première machine de tri préparatoire de courrier en Aquitainequi oblitérera le courrier timbré déposé sur notre zone de chalandise et le triera par destination. »

Quels sont les changements en interne ?


« Nous avons près de 80 salariés sur la commune, dont une trentaine de facteurs qui diffusent plus de 30.000 lettres par jour sur Carbon-Blanc ainsi que des cadres et des collaborateurs chargés de l’accueil des clients, de la gestion commerciale et du tri.Le fonctionnement de la nouvelle Plateforme et des nouvelles machines de tri demande une technicité accrue. Il a engendré des formations pointues (saisie des données, mises à jour, etc.) et ainsi constitué des possibilités de promotion intéressantes pour les agents. Nous sommes également une entreprise à part entière qui développe des services payants « sur mesure » pour les entreprises, que ce soit au niveau du ramassage ou de la distribution du courrier.

Enfin, nous sommes l’un des centres pilotes de « Facteurs d’Avenir », une nouvelle organisation du travail. L’objectif est de généraliser le travail en équipe entre les facteurs et ainsi d’optimiser la couverture des tournées 6 jours sur 7. Notre volonté est bien d’être à l’écoute constante de nos clients, particuliers et entreprises, et toute notre équipe reste à votre disposition pour tous renseignements ou projets. »


Contact

La Poste Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier

Entreprises : dépôt de courrier entre 14h et 17h du lundi au vendredi
ZA La Mouline
1, rue du Carbouney
33560 Carbon-Blanc
Tél. : (+33)5 57 77 04 30