[Aller au menu]

Antoine Huet

Portrait d' Antoine Huet, Carbonblannais, étudiant au collège de Carbon-Blanc et Champion d'Aquitaine 2007 (Carbon-Blanc Magazine n° 104).


Antoine Huet, en Quatrième au collège HQE de Carbon-Blanc est un adolescent déjà bien “carré”
pour son âge ! Sous ses airs de timide, se cache un tempérament de battant lorsqu’il est en compétition. Il s’est illustré lors des championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à Paray-le-Monial en montant sur la 3ème marche du podium en lutte classique et il remporta la médaille d’argent en lutte gréco-romaine.


Il gagne aussi le Championnat d’Aquitaine édition 2007 qui lui permet d’être qualifié pour le Championnat de France jeune promotion.

   

    Comment as-tu eu l’envie de faire de la lutte ?

    « Un jour, un ami m’a proposé de venir le voir s’entraîner et ça m’a tout de suite plu. Au départ, ma mère n’était pas très emballée à l’idée que je pratique la lutte, elle me voyait déjà en gladiateur au milieu de l’arène ! (rire) Elle s’imaginait que c’était un sport violent et que j’allais rentrer en mille morceaux à la maison. En réalité, ce n’est pas du tout le cas, cela me permet de me défouler, de m’amuser avec mes amis et cela fait maintenant
quatre ans que je pratique la lutte classique et la lutte gréco-romaine depuis deux ans. »


    Pendant les Championnats de France tu as remporté la coupe du Fair-Play, comment cela s’est-il passé ?

« Durant un combat, l’arbitre a adressé un point à mon adversaire qui devait me revenir. Il a ensuite remporté le match mais des personnes ont porté réclamation estimant que le combat avait été mal arbitré. J’ai donc proposé de rejouer l’épreuve afin qu’il n’y ait pas de mésentente. C’est ainsi que j’ai remporté la coupe du Fair-Play, ce qui m’a fait très plaisir. »


    Tu étudies au collège HQE de Carbon- Blanc, comment t’y sens tu ?

« Au début, je trouvais que c’était un peu “strict” cependant il y a un très bon suivi de la part des professeurs, les élèves qui rencontrent des difficultés ne sont pas mis à l’écart. Au contraire, ils font tout pour les motiver et les aider. Je trouve ça bien. »


    En septembre, tu pars en “Sport-Etude”, tu n’appréhendes pas trop ?

« Cela fait déjà un an que je pense à intégrer le “Sport-Etude” de Font-Romeu et mon classement lors des championnats m’a permis d’être repéré par la Fédération et de pouvoir participer au stage de sélection afin d’entrer au sport étude et de bénéficier d’une subvention. Ma mère a un peu de peine de me voir partir mais elle m’encourage tout de même et respecte ma décision. »


    Que comptes-tu faire pendant l’été ?

« J’appartiens à un groupe de jeunes lutteurs qui a été sélectionné par la Fédération pour partir en camp de vacances pendant l’été. Nous pratiquerons diverses activités sportives et un peu de lutte. »


  Mini-questionnaire de Proust


 Mon principal trait de caractère : Râleur (rire)
 Ma principale qualité : Combattant
 Ce que j’aime chez mes amis : Leur gentillesse
 Mes Passions : La lutte et la moto
 Le pays où j’aimerais aller : Dans les îles, je n’ai pas d’idées
 précises

 Mon film préféré : Rocky Balboa
 Mes acteurs préférés : Jean-Claude Van Damme, Sylvester
 Stalone

 La musique que j’écoute : Du rap et du RNB
 Mon groupe préféré : Sniper
 Ma série préférée : Les frères Scott
 Ce qui m’énerve : Mon petit frère (rire) qui fait aussi de la
 lutte
 Mon idole : Vincent Aka, lutteur, que j’ai rencontré pendant le
 championnat de France Excellence. « J’étais un peu intimidé, il
 est assez costaud !!!
» (confie-t-il en riant)