[Aller au menu]

Jean-Marie André

Jean-Marie André
Jean-Marie André

Portrait sensible de Jean-Marie André, Carbonblannais, Président de la section des donneurs de sang de Carbon-Blanc (Carbon-Blanc Magazine n° 105).


Carbonblannais depuis mai 1966 - Conseiller Municipal de 1971 à 1995 (notamment affaires sociales et affaires scolaires) - retraité (Services Techniques du Ministère de l’Intérieur) - donneur depuis l’âge de 19 ans, il s’engage au sein de l’association des donneurs de sang en juillet 1986.

Pouvez-vous nous parler de l’EFS ?

« L’Etablissement Français du Sang (EFS) est une structure publique placée sous la tutelle du Ministère de la Santé. Elle comprend un siège national situé en Seine-Saint-Denis et de 17 établissements régionaux (14 en métropole et 3 dans les DOM) dont l’EFS Aquitaine-Limousin.

Ses missions principales sont d’assurer au meilleur coût un système d’approvisionnement et de recherche performant. Sept principes régissent l’EFS : l’anonymat, le bénévolat, le volontariat, le
non profit, l’hygiène, la sécurité et la qualité. En contrepartie, le donneur s’engage : le don est un acte responsable. La sécurité du receveur dépend de la franchise des réponses au questionnaire préalable et lors de l’entretien avec le médecin. »

Quels sont les types de dons possibles ?

«Il existe trois types de don : le don de sang total, le don de plaquettes et le don de plasma.


Don de sang total
Le don (environ 450 ml) se fait au centre ou bien lors des collectes locales, comme à Carbon-Blanc. Il faut être âgé de 18 à 65 ans et médicalement reconnu apte au don. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, il suffit de ne pas manger trop « gras » en cas de don dans l’après-midi. Les hommes peuvent effectuer 5 dons maximum par an (seulement 3 par an de 60 à 65 ans). Les femmes peuvent donner 3 dons maximum par an. Un intervalle de 8 semaines doit avoir lieu entre 2 dons. Un prélèvement dure entre 15 et 30 minutes et une collation est offerte. Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours ! 159.834 dons de sang en Aquitaine-Limousin en 2006


Don de plaquettes
Le don se pratique uniquement au centre sur rendez-vous. Il faut être âgé de 18 à 65 ans et médicalement reconnu apte aux particularités liées au don de plaquettes (environ 600 ml). Hommes et femmes peuvent effectuer 5 dons par an avec un intervalle de 4 semaines. Les autres composants sont restitués au donneur. Le prélèvement dure environ 2 heures. Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours ! 10.631 dons de plaquette en Aquitaine-Limousin en 2006


Don de plasma
Le don se pratique uniquement au centre sur rendez-vous. Il faut être âgé de 18 à 60 ans et médicalement reconnu apte aux particularités liées au don de plasma (environ 600 ml). Hommes et femmes peuvent effectuer 20 dons par an avec un intervalle de 2 semaines. Les autres composants sont restitués au donneur. Le prélèvement dure environ 1 heure. A partir de 2008, des collectes locales sont envisagées. 9.256 dons de plasma en Aquitaine-Limousin en 2006 »


Quels sont les raisons principales de refus de
don ?

« Seuls 8.9% des donneurs ont été refusés en 2006. Les raisons principales sont les suivantes.
Risque pour le donneur : antécédents cardiaques, fatigue, hypotension, poids (inférieur à 50 kgs).
Risque pour le receveur : risques bactériens (angine, gastro-entérite, bronchite, fièvre…) ou viraux (HIV / HCV), risques d’origine sexuelle ou d’origine nosocomiale. Il y a également des refus qui restent exceptionnels : le donneur, ponctuellement malade ou sous médicament, le sait et donc ne vient pas donner son sang. Mesures de précaution également prises dans certaines conditions (voyages en Grande-Bretagne, cf. maladie de Creutzfeld Jacob) transfusés ou greffés. »

Les groupes : la compatibilité et les besoins


                                                             Rhésus positif                           Rhésus négatif
Groupe O                                                   O+ : 36 %                                    O- : 6 %
Groupe A                                                    A+ : 37 %                                   A- : 7 %
Groupe B                                                    B+ : 9 %                                      B- : 1 %
Groupe AB                                                AB+ : 3 %                                     AB- : 1 %


Pouvez-vous nous parler des activités sur Carbon-Blanc ?

«L’EFS y organise 5 collectes par an qui se déroulent toujours un lundi de 15h30 à 19h au Foyer Municipal (ou salle Polyvalente Favols en cas d’indisponibilité du Foyer, ce qui sera le cas en décembre 2007).»



RENSEIGNEMENTS

Section de Carbon-Blanc
Jean-Marie André, Président
Tél. : 05 56 06 24 90

Marc Baudon, Secrétaire
Tél. : 05 56 06 27 05


EFS Aquitaine-Limousin
Place Amélie Raba Léon
33035 Bordeaux
Tél. : 05 56 90 83 83 / 0 800 02 07 93