[Aller au menu]

Edito Janvier 2007

Janvier 2007

Photo Franck Maurras, Maire
Franck Maurras, Maire

La Solidarité au coeur de toutes les actions municipales

Favoriser l'insertion professionnelle

Nous allons mener une action forte et novatrice en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Avec l’entreprise Nicolas Façades de Carbon-Blanc, dont le gérant est le Président Aquitaine de l’UNEEF (Union Nationale des Entrepreneurs d’Enduits de Façade) et l’organisme de Formation Bernom Reseau Talis, un chantier école va s’installer au Foyer Municipal de la Ville.

Une vingtaine de jeunes vont apprendre un métier, bénéficier d’un contrat de travail pour intégrer une entreprise avec un Contrat à Durée Indéterminée. Une autre action en partenariat avec le Lycée des Iris pour former des apprentis en électricité sur des équipements de notre commune, démontre notre volonté de promouvoir des métiers manuels trop souvent injustement délaissés, qui offrent des opportunités de travail et de carrière.


Signature d'une Charte Accessibilité Handicap

Cet engagement se manifeste également par la signature de la Charte d’Accessibilité début 2007 pour faciliter l’intégration des personnes handicapées et aussi des personnes âgées dans notre commune. Nous avons mené ce travail unique au sein de la CUB en partenariat avec le GIHP, les habitants, les membres d’associations de personnes handicapées, les agents et les élus.


" Maison Pour Tous " : lieu de vie intergénérationnel

Je suis également heureux de vous annoncer l’inauguration de la « Maison Pour Tous Ludovic Trarieux » le 10 février prochain, l’ancienne « Ferme Favols », dont la rénovation intégrale est superbe. Un remarquable travail a été mené par nos services et nos partenaires au profit d’une Vie Citoyenne toujours plus réussie entre les générations.


Forum 21 : construire la Ville Ensemble

Depuis longtemps, l’équipe municipale souhaite que chacun participe et s’exprime toujours davantage sur les projets municipaux. C’est ce que nous avons vécu et partagé en novembre dernier à travers les Ateliers de Concertation en lien avec l’Agenda 21 de la Ville. J’en profite pour remercier ici les nombreux Carbonblannais qui ont participé à ces événements et ont rendu leurs propositions d’actions. Les idées retenues seront présentées publiquement lors d’un Forum 21 qui se tiendra le 10 mars prochain : nous vous attendons nombreux lors de cet événement.


Vous informer toujours davantage sur les projets de la Ville et échanger

Enfin, pour vous offrir davantage d’informations et favoriser plus d’interactivité et de transparence, la Ville de Carbon-Blanc s’est dotée d'un nouveau site Site Internet depuis le début de l’année. Celui-ci vous permettra, entre autres, de vous tenir informés en temps réel des projets, des manifestations de votre commune, de vous donner accès à l’information pour vos démarches administratives et de consulter en ligne délibérations du Conseil Municipal, publications, photos, etc.

Pour une Ville toujours plus à votre écoute et à votre service !

Cordialement,

Franck Maurras,
Maire